Gabriel Fortin "le tueur de DRH" condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Gabriel Fortin, 48 ans, originaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité mercredi 28 juin. Il était jugé pour le triple assassinat et la tentative d’assassinat de responsables des ressources humaines et d’une salariée de Pôle emploi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gabriel Fortin est accusé de trois assassinats et d'une tentative d'assassinat au cours d'un périple meurtrier en janvier 2021. 
Mercredi 28 juin 2023 il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans par la cour d'assises de Valence dans la Drôme. Après trois heures de délibéré, les jurés ont considéré que l'accusé de 48 ans était coupable.

Gabriel Fortin est originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle.

Il est le juge et le bourreau. Gabriel Fortin est insensible aux autres mais il n'aime pas qu'on lui donne tort, il est buté, orgueilleux, mais il n'est pas dans un délire paranoïaque.

Laurent-de-Caigny, avocat général


Laurent-de-Caigny, l'avocat général, c'est un quasi quadruple assassin", a dit au début de son réquisitoire, "il est méthodique, il est organisé, il est adaptatif, il n'est pas fou, donc accessible à une sanction pénale", a-t-il ajouté. "Il est le juge et le bourreau. Gabriel Fortin est insensible aux autres mais il n'aime pas qu'on lui donne tort, il est buté, orgueilleux, mais il n'est pas dans un délire paranoïaque".
Tout au long des réquisitions et plaidoiries, l'accusé est demeuré tête baissée, se contentant de prendre des notes.

Le tueur de DRH


Le 26 janvier 2021, Estelle Luce, responsable des ressources humaines d'une entreprise du Haut-Rhin, avait été abattue sur le parking de sa société.
Deux jours plus tard, Patricia Pasquion, cadre chez Pôle emploi à Valence, était tuée sur son lieu de travail, et, moins de trente minutes plus tard, Géraldine Caclin, directrice des ressources humaines de Faun Environnement, était abattue par Gabriel Fortin.
Il avait été interpellé peu après au volant d'un véhicule repéré sur les deux lieux du crime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information