• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Florian Cieplak, gendarme à Nancy, participe aux Jeux Invictus de Sydney

Le gendarme nancéien Florian Eddy Cieplak à l'épreuve de tir à l_arc individuel des Invictus Games à Sydney, le 25 octobre 2018. / © Saeed KHAN - AFP
Le gendarme nancéien Florian Eddy Cieplak à l'épreuve de tir à l_arc individuel des Invictus Games à Sydney, le 25 octobre 2018. / © Saeed KHAN - AFP

Florian Cieplak a surmonté son handicap par le sport. Il collectionne les titres et va, pour la troisième fois, participer aux Invictus. Ces jeux handisport, fondés par le prince Harry, réunissent depuis 2014 des militaires blessés au combat. Il est accompagné de Luc Berton, de la BA133.

Par Benoît de Butler

Sydney (du 20 au 28 octobre 2018) marque la troisième participation du gendarme nancéien Florian Cieplak aux Jeux Invictus, aux côtés de quelque 500 participants venus de 18 pays.

Outre le tir à l'arc, sa spécialité, le militaire membre de l'équipe de France participe également à la compétition en volley assis.
C'est pour lui une revanche sur le douloureux traumatisme subit en service.
 

Une balle dans le bras

C'était en 2012. Affecté à l'escadron de gendarmerie mobile de Saint-Mihiel, Florian Cieplak est envoyé pour trois mois en Guyane. Une mission de lutte contre l'orpaillage clandestin. C'est lors d'une course-poursuite sur un fleuve que les trafiquants d'or ouvrent le feu. Le gendarme de 28 ans est blessé au bras droit.
Malgré un an de rééducation, il ne parvient pas à récupérer la totalité de sa mobilité.
Le port d'arme n'est plus possible et le gendarme est affecté sur un poste administratif à Nancy.

Parallèlement, il intègre la « reconstruction par le sport », un programme qui encourage les gendarmes blessés à s’engager dans une des nombreuses disciplines pratiquées au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau.

Florian se remet au tir à l'arc, pratiqué à l'adolescence, et très vite parvient au plus haut niveau : champion de France en 2016, médaillé d’or au championnats militaires en salle et médaille de bronze aux Jeux Invictus d’Orlando la même année.
En 2017, il est le porte-drapeau des équipes de France aux Invictus de Toronto.

Soutenu par ses collègues gendarmes, en particulier les Nancéiens, 
Florian Cieplak va une nouvelle fois donner le meilleur de lui-même.
 

Deux Nancéiens

Comme son camarade de l'armée de l'Air, l'ouvrier d'état Luc Berton, qui participe pour la première fois aux Invictus; Il a été blessé gravement à Albacete en Espagne lors de la tragédie qui a meurtri l'Armée de l'Air et en particulier la BA 133.

Les Invictus Games de Sydney sont à suivre en vidéo sur ce lien.

Sur le même sujet

"La Lorraine est formidable"

Les + Lus