Grand Est : après le départ de Jean Rottner, les réactions des élus en Lorraine

Le départ du président (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner suscite beaucoup de réactions. Illustration en Lorraine avec notamment François Grosdidier, le maire de Metz, Mathieu Klein, le maire PS de Nancy et Laurent Jacobelli président du groupe RN à la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'annonce du départ du président (LR) de la région Grand Est, Jean Rottner, les réactions se multiplient, notamment en Lorraine. Dans un communiqué publié ce mardi 20 décembre, Jean Rottner déclare "quitter la vie publique... Cette décision surprendra. Certainement. Elle sera commentée. Assurément." Il n'a pas tort.

"La démission de Jean Rottner m’attriste profondément" a déclaré François Grosdidier, le maire de Metz et vice-président de la région Grand Est, "j’ai connu beaucoup d’hommes politiques dans ma vie, mais peu à ce degré de compétence en même temps que d’humanité. Nous avions parfois échangé sur le prix de l’engagement politique, les sacrifices sur un plan personnel et familial, aujourd’hui plus éprouvant que jamais avec la dégradation du débat public. Sans aucune amertume, avec bonheur, Jean reprend le contrôle de sa vie. Je le comprends et le respecte. Je m’en réjouis pour sa famille et le regrette pour la région Grand Est.

Valérie Debord et David Valence, pas candidats

Valérie Debord, vice-présidente de la région en charge de l'emploi, de la formation, de l'orientation et de l'apprentissage, s'est déclarée "surprise" du départ "rapide" de Jean Rottner tout en soulignant "qu'il a a fait énormément pour le Grand Est. C'est beaucoup d'émotion aussi. C'est une décision qui lui appartient. Notre majorité dont je suis la présidente va se réunir ce soir, mardi 20 décembre. Les 94 élus que nous sommes vont statuer et nous désignerons celui que nous porterons comme candidat pour succéder à Jean Rottner. Nous sommes une majorité soudée et je suis la garante de cette unité. Je n'ai pas de difficulté à penser que les choses se passeront de façon parfaitement symbiotique. Je ne suis pas candidate à sa succession."
"Je ne suis pas candidat à la succession de Jean Rottner" déclare de son côté David Valence, député de la deuxième circonscription des Vosges (apparenté Renaissance) et président de la commission des transports à la région. "Je suis surpris et peiné par cette décision, mais j’en prends acte. Jean Rottner n’a jamais considéré la politique comme un métier mais bien comme un engagement : cela se respecte. L’enjeu pour nous est de continuer le chemin, ensemble, forcément. J’ai toute confiance en Franck Leroy, qui assurera l’intérim."
"Je lui souhaite une bonne continuation dans sa vie personnelle et professionnelle". Voilà comment Mathieu Klein, le maire PS de Nancy a réagit très sobrement sur son compte Twitter avant d'ajouter : "sans partager la même famille politique, j’ai toujours trouvé en Jean Rottner un partenaire solide avec qui travailler pour l’intérêt de nos territoires."
"Je crois que la démission de Jean Rottner va reposer la question de la place de l'Alsace dans le Grand Est", analyse Eliane Romani, cheffe de file Europe Ecologie les Verts à la région Grand Est, "ce départ, cela va favoriser les idées d'éclatement que défendent le RN mais aussi certains élus alsaciens. C'est un beau cadeau de Noël pour eux. Pour ma part, je suis candidate pour succéder à Jean Rottner."

Après Philippe Richert, c’est Jean Rottner qui démissionne, nous en appelons à un peu de stabilité dans cette région Grand Est

Christophe Choserot, groupe Centristes et territoires

Le maire de Maxéville, Christophe Choserot, est membre du groupe d’opposition de centre-droit. Il avoue sa "grande surprise, je l’ai appris ce matin. Je salue l’action de Jean Rottner même si j’étais dans son opposition". Pour l’élu macroniste lorrain, la Région Grand Est traverse depuis quelques temps une période de forte turbulence : "après Philippe Richert, c’est Jean Rottner qui démissionne, nous en appelons à un peu de stabilité dans cette région Grand Est. Je ne crois pas à une recomposition de la majorité actuelle, elle est large, elle n’a besoin de personne pour trouver des solutions, mais elle doit trouver une issue pour porter les politiques utiles à nos concitoyens. La situation est difficile pour la Région Grand Est, trois vice-présidents ont quitté leurs fonctions, on est dans une période de turbulences assez profonde, nous en appelons à une stabilité de cet exécutif régional". Christophe Choserot appelle à trouver "une troisième voie à entre le status quo et le chaos, j’espère que le prochain Président saura la trouver", notamment quand la question de l’intégrité du Grand Est Est "est questionnée par certains élus alsaciens de Renaissance", et dans ce contexte, l’élu estime "que ça serait peut-être une bonne nouvelle que le prochain Président ou la prochaine Présidente ne soit pas issue du territoire alsacien".

La majorité actuelle, composite, mêlant des macronistes et des élus "d’opposition" de droite, doit faire place à une nouvelle majorité au positionnement clair

Laurent Jacobelli, président du groupe RN et apparentés

Côté Rassemblement National, la réaction de Laurent Jacobelli est beaucoup plus politique et offensive. "C’est une occasion pour que notre Région prenne un nouveau tournant, protège enfin ses habitants des crises que nous traversons et puisse être un véritable bouclier face à la terrible politique du Gouvernement. Plutôt que de subir cette politique, de la relayer ou de l’amplifier, notre Région peut proposer une alternative crédible" explique dans un communiqué le député de la 8e circonscription de la Moselle et Président du groupe RN à la région avant d'ajouter : "Il s’agit d’une occasion unique de clarifier le positionnement de chacun. La majorité actuelle, composite, mêlant des macronistes et des élus "d’opposition" de droite, doit faire place à une nouvelle majorité au positionnement clair. Ensemble, créons une nouvelle majorité, cohérente et déterminée, pour donner un nouvel élan à notre Région. C’est pour cela, que j’aurai l’honneur de présenter ma candidature à la présidence de la Région."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information