Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l'industrie a inauguré lundi 19 décembre 2022 l'usine EMotors de Metz-Trémery (Moselle). Le site fabrique les moteurs électriques. Le groupe Stellantis vise la fabrication de 100% de véhicules électriques en 2030
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie a inauguré lundi 19 décembre 2022 l'usine EMotors de Metz-Trémery. Le site fondé en 1979 produit les moteurs électriques des véhicules du Groupe Stellantis. Le pôle industriel qui emploie 4.200 salariés en Lorraine amorce un virage stratégique en prévision de l'interdiction des moteurs thermiques à l'horizon 2035.
Jusqu'à présent, le site fabriquait uniquement des moteurs essence et diesel ainsi que des boites de vitesses cinq et six rapports. Avec une production de 1.400 moteurs électriques par jour, cette fabrication dépasse désormais celle des moteurs thermiques.
Un million de moteurs électriques en 2024
Après l'ouverture d'un atelier de prototypage en janvier 2020, la production a démarré en février 2022. Le site de Trémery vise à l'horizon 2024 une capacité de production de un million de moteurs M3 par an.
Stellantis prévoit une production en Europe de 100% de véhicules électriques en 2030. Outre les moteurs, le site fabrique la boite de vitesses électrifiée à double embrayage : la e-DCT. Elle équipe les véhicules hybrides.
12.000 emplois dans la région Grand-Est
Avec ses quatre usines de Metz-Trémery (2 sites mécaniques), Charleville-Mézières (fonderie) et Mulhouse (usine terminale), le Groupe pèse 12.000 emplois dans la région Grand-Est. La fabrication des moteurs électriques se fait sur la base d'une coentreprise: la Nidec Stellantis EMotors. Créée en 2018, elle est le résultat d'une association (Joint-venture) entre le Groupe Stellantis et Nidec Leroy Somer, leader mondial de la fabrication de machines électriques. Trois cents salariés assemblent 24H/ 24 et 7 jours sur 7 les moteurs électriques sur deux lignes.