Les études de droit ouvrent à de très nombreux métiers. Même si le cursus est sélectif, les débouchés sont rapides et multiples.



Dans l''Edition De l'Emploi (EDE) consacrée aux "métiers du Droit", Fabrice Gartner, Doyen de la Faculté de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion de Nancy a répondu aux questions de nos journalistes Katia Schmitt et Valérie Odile.
Les études de droit ouvrent à de très nombreux métiers. Même si le cursus est sélectif, les débouchés sont rapides et multiples. ©France 3 Lorraine

Lorsque l'on pense "droit", les images de magistrats et d'avocats viennent immédiatement à l'esprit.
Mais pas seulement.

De la capacité au doctorat, le droit ouvre à de nombreux secteurs et carrières.

Juriste d'entreprise, économie, gestion, métiers de la finance, ressources humaines, conseil, assurances.
Mais les cursus droit permettent également d'intégrer de très nombreux services publics et administrations comme l'Armée, le Trésor Public, les Finances, les ministères, les collectivités locales et territoriales.

L'étudiant en droit commence sa spécialisation à partir de la 4ème année.

Les métiers du droit, un secteur particulièrement porteur, puisque lors de la sortie en 5ème année, un jeune diplômé trouve en général un poste en CDI en position de cadre supérieur dans les 18 mois.

L'an dernier, la branche "droit-économie-gestion" de la Faculté de Nancy a même été consacrée comme la meilleure en matière de débouchés professionnels.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité