Guerre en Ukraine : pour "contribuer à l'apaisement des réfugiés", des ateliers gratuits dans une MJC près de Nancy

Dans le cadre de l’accueil des réfugiés ukrainiens arrivés dans l'agglomération de Nancy, des activités sont proposées aux parents et à leurs enfants par la MJC Lorraine. Une rencontre avait lieu ce samedi 2 avril, entre jeux et relaxation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles arrivent au compte-goutte ces familles ukrainiennes conviées ce samedi 2 avril à la MJC Lorraine de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Des femmes et des enfants un peu perdus, parfois accompagnés de leur famille d'accueil.

Julia est venue avec Arkhip, son fils de 3 ans et demi. Elle est arrivée le 29 mars à Nancy où elle a été accueillie dans une famille qui l’aide pour les démarches qu'elle doit entreprendre. La jeune femme originaire de la région de Kiev est encore sous le choc du départ. Elle pu fuir en Pologne dans un premier temps, grâce à un corridor humanitaire, avant de monter dans un bus en partance pour Nancy.

"Je suis venue ici pour mon fils, car c’est bien pour lui de pouvoir se défouler et jouer avec des gens qui parlent sa langue. Je suis toute seule dans la maison où l’on m’accueille, c'est chaotique dans ma tête, je ne sais plus où j’en suis mais c’est bon pour lui d’être là et de voir d’autres enfants ukrainiens", confie Julia, toujours au bord des larmes.

Des activités gratuites et trois journées dédiées

C'est Roman Ermolor qui traduit les propos de Julia. Il est professeur de russe à la MJC Lorraine et très sollicité pour les ukrainiens. Hélène Goma animatrice à la MJC assure également les traductions et cherche à créer un lien avec les enfants ukrainiens : "on est là pour qu'ils se sentent bien. Je veux aider à ma toute petite échelle. Ces enfants sont comme tous les autres, ils s'impatientent vite, mais je n'ai pas ressenti d'inquiétude, c'est l'innocence des enfants".

L’ensemble des activités de la MJC Lorraine sont offertes aux réfugiés ukrainiens jusqu’à la fin de la saison, en juin. "On s’est demandé ce que l’on pouvait organiser à notre niveau et on a décidé de faire ce qu’on savait faire, de l’éducation populaire. Notre philosophie avec cette action c’est de contribuer à la détente et à l’apaisement de ces réfugiés sans être dans une démarche psy, mais de bien-être plutôt" nous explique Jocelyn Mounier, directeur de la MJC Lorraine.

Certains se renseignent pour des cours de danse ou de piano et une activité relaxation est proposée. 

Avec sa femme, Julien, héberge Vitalina et ses deux enfants Véronica et Vlad. Ils sont arrivés avec les bus de la ville de Nancy il y a quinze jours. "On ne parle pas russe, ça n’est pas facile de communiquer avec eux, mais on voulait aider, car on a une maison et une chambre d’amis. Vitalina est venue se renseigner pour des cours de français", nous explique celui qui est aussi papa de deux enfants. 

Ici l'accueil est chaleureux et les enfants peuvent jouer.

Vitalina

Ukrainienne réfugiée à Nancy

"Notre famille d'accueil est super", confirme Vitalina, "ils nous emmènent partout car pour l'instant au delà du quartier je suis vite perdue. Ici l'accueil est chaleureux et les enfants peuvent jouer". Vitalina a perdu son travail en Ukraine dans une école et un jardin d'enfant et elle était déjà séparée de son mari lorsque la guerre s'est déclenchée. Elle voudrait pouvoir rester en France.

Aujourd'hui la mairie de Nancy et la métropole organisait également une journée d'accueil au Muséum Aquarium de Nancy. La MJC a prévu deux autres journées dédiées à l'accueil des familles ukrainiennes.

Le 16 avril, enfants et adultes pourront participer à une activité œufs peints, activité traditionnelle de la fête de Pâques orthodoxe en Ukraine. Et puis il y aura la traditionnelle chasse aux œufs, exclusivement pour les enfants. Un projet de sortie au parc animalier de Sainte-Croix (Moselle) est également prévu courant mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information