Agir ensemble pour la nature, c'est l'objectif de la première édition des Entretiens de la biodiversité au parc animalier de Sainte-Croix (Moselle) du 27 au 30 mai 2021. C'est aussi le nom de l'émission spéciale consacrée à l'événement, diffusée le 29 mai sur France 3 Grand Est.
Quatre jours entièrement consacrés à la biodiversité. Quatre jours pour créer une synergie autour de la préservation de la faune et de la flore, c'est l'objectif de cette première édition des "Entretiens de la biodiversité" qui se déroulent au parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle : loups rapaces, forêt, agricultures et étangs sont à l'ordre du jour.
Et pour chaque journée, entre le 27 et le 30 mai, un thème spécifique. Des tables rondes, visibles en direct et en replay sur les réseaux sociaux permettent l'échange entre spécialistes régionaux, qui n'ont pas souvent l'occasion de débattre ensemble. Des personnes engagées dans les associations ou les institutions qui agissent pour la préservation de l'environnement, comme le Jane Goodall Institute France, ou l'Institut Européen d'Ecologie crée par le Lorrain Jean-Marie Pelt à Metz.
Les organisateurs espèrent créer ainsi une synergie régionale autour de la biodiversité, ses enjeux pour la nature en général, et quatre thèmes en particulier:
► Le 27 mai consacré aux grands prédateurs : deux tables rondes autour des prédateurs, mammifères et oiseaux, et leur avenir dans un contexte environnemental fragilisé. Les experts présents, des naturalistes, photographes et spécialistes dans des associations dédiées à la nature et à la faune.
► Le 28 mai consacré aux zones humides : trois tables rondes pour mieux comprendre ces écosystèmes, savoir les préserver et les faire mieux connaître dans le Grand Est.
► Le 29 mai consacré à la forêt, essentielle et fragile. Quels sont les enjeux autour d'elle et comment préserver son avenir ?
► Le 30 mai consacré à l'agriculture : comment concilier agriculture, environnement et territoires ?
Cette première édition des Entretiens de la Biodiversité se tient essentiellement en version virtuelle. Les associations invitées tiennent quelques stands d'exposition, mais on est loin l'événement initialement prévu, avec village des associations et animations pour le public. Les mesures de distanciation sanitaires sont encore en vigueur. Dans un second temps, elles seront reportées aux 2 et 3 octobre. Les organisateurs espèrent que cette première édition fera des petits, à une fréquence qui n'est pas encore déterminée.
Une émission spéciale sur France 3 Grand Est à voir en direct et en replay
Cette première édition des Entretiens de la Biodiversité est l'occasion pour France 3 Grand Est de diffuser une émission spéciale autour de ce thème qui nous concerne tous. Depuis le parc animalier de Sainte-Croix, rouvert depuis le 22 mai à mi-jauge, trois journalistes mèneront un débat autour des enjeux liés à la préservation des espèces en danger et aux impacts liés au changement climatique sur la faune et la flore. Pierre Singer, directeur du parc animalier de Sainte-Croix, Patrice Costa, journaliste naturaliste et vice président de l'Institut Européen d'Ecologie de Metz, et d'autres intervenants spécialistes de la faune et de la flore régionales feront part de leur expertise environnementale.
Agir ensemble pour la nature, c'est une émission de France 3 Grand Est en partenariat avec France Bleu à suivre samedi 29 mai à 12h55 ou en replay ensuite.