Onze personnes ont été interpellées en Lorraine annonce ce jeudi 17 octobre la Direction départementale de la police nationale de la Meuse. Elles sont suspectées d'avoir participé à un trafic de drogue qui était dirigé depuis la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville (Meurthe-et-Moselle).
La Direction départementale de la police nationale de la Meuse annonce, ce jeudi 17 octobre 2024, que onze personnes ont été interpellées en Lorraine lundi. Elles sont suspectées d'avoir participé à un trafic de drogue qui était dirigé depuis la maison d'arrêt de Nancy-Maxéville par un détenu originaire de Bar-le-Duc.
Le trafic alimentait "plusieurs points de deal écoulant héroïne, cocaïne et cannabis", a indiqué la police dans un communiqué, relayé par l'Agence France presse (AFP). Le bénéfice engendré par ce trafic est estimé à 200 000 euros par les enquêteurs, avec "une vingtaine de transactions" par jour.
Les interpellations ont eu lieu après "plusieurs semaines d'investigations poussées, de surveillance diligentée" dans le cadre d'une enquête préliminaire sous l'autorité du procureur de Bar-le-Duc Sofian Saboulard, a indiqué la police.
17 000 euros saisis
"Les gérants du trafic, gestionnaires des points de deal, vendeurs et nourrices" ont été interpellés. À l'issue de leur garde à vue, les quatre "principaux protagonistes" ont été mis en examen et placés en détention provisoire, fait savoir l'AFP. L'un d'entre eux, présenté comme "le principal" protagoniste, avait déjà été condamné à 30 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour trafic de stupéfiants en avril par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. Près de 17.000 euros ont été saisis lors des perquisitions, ainsi qu'une arme de poing 9 millimètres.
Parmi les 11 personnes interpellées figuraient deux adolescents mineurs et trois femmes majeures.