Hervé Birolini au théâtre de Mon Désert à Nancy

Le compositeur lorrain Hervé Birolini travaille jusqu'au 22 septembre 2016 au théâtre de Mon Désert à Nancy avec la danseuse Aurore Gruel sur son dernier projet qui mèle danse et musique concrète.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 27 août 2016, dans "Ormone - Distorsions recherche concrète...", face à un mur de 16 hauts parleurs, Hervé Birolini et Aurore Gruel joue un entre deux à suivre jusqu'au 22 septembre au théâtre de Mon Désert à Nancy.

Héritier de l'électroacoustique, Hervé Birolini emprunte volontiers au rock et aux musiques électroniques pour s'épanouir dans un répertoire unique.

Véritable sculpteur sonore, il mêle musique et spatialisation pour créer d'incroyables performances qui font « danser les sons dans l'espace ».

Le compositeur lorrain travaille depuis une dizaine d'année à la mise au point de dispositifs permettant de jouer la musique autrement.

Biographie

Hervé Birolini aétudié à Metz au Centre Européen de Recherche Musicale (CERM) en classe d'électroacoustique de 1990 à 1993.

Après un DESS en audiovisuel et 10 ans au GRM (Groupe de Recherches Musicales de l'Institut National de l'Audiovisuel) dans l'équipe « concert », période pendant laquelle il mène, en parallèle, ses propres recherches et devient compositeur indépendant.

Ses compositions touchent à tous les domaines sonores, de la musique électroacoustique à l'art radiophonique en passant par la musique mixte, les installations ou les performances électroacoustiques. Il compose aussi des musiques originales pour la télévision et le cinéma, la danse et le théâtre.

Sa musique empreinte aux courants musicaux tels que la musique électronique, la musique électroacoustique, le rock, ou encore la musique improvisée.

©FTV Lorraine