L'incendie qui a dévasté un gîte à Wintzenheim (Haut-Rhin) mercredi 9 août 2023 a fait onze victimes, dont quatre de Meurthe-et-Moselle. Elles avaient comme point commun d'être hébergées le reste de l'année dans des foyers gérés par une association de Nancy. Handicapées, elles participaient à titre individuel à un séjour organisé par un prestataire spécialisé. Une résidente du même groupe est saine et sauve.
Selon nos informations, parmi les onze victimes de l'incendie de Wintzenheim survenu à l'aube du mercredi 9 août 2023, quatre étaient hébergées habituellement dans des foyers de l'Association Adultes Enfants Handicapés de Nancy (AEIM) en Meurthe-et-Moselle. Cette structure s'occupe de personnes souffrant d'un handicap intellectuel. Une cinquième personne, issue du même groupe de résidents, est saine et sauve. Le séjour était organisé par un prestataire, l'association Oxygène, spécialisée dans les vacances adaptées. Selon Denis Renaud, le président de l'AEIM, la responsabilité du séjour reposait sur ce prestataire : "il n'y avait pas d'encadrants de l'AEIM sur place". Il affirme également à nos confrères de France 3 Alsace, que "des Mosellans font partie des autres victimes".
Afin de porter assistance aux familles des victimes, mais aussi aux autres résidents des foyers qui les ont côtoyées, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle a mis en place une Cellule d'urgence médico-psychologique, pilotée par le CHRU de Brabois.
Elle sera notamment déployée dans les structures où étaient hébergées les victimes. Audrey Bardot, vice-présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a confirmé que le département prendrait sa part dans le soutien aux familles, et qu'il mettrait notamment en place un hébergement pour celles qui viendraient de loin et auraient besoin de rester dans l'agglomération nancéienne.