INSOLITE. Nancy : tentative de record du monde de danse madison

Publié le

En attendant le départ d'une nouvelle étape du Tour de France, cet été à Tomblaine, ils vont mouiller le maillot jaune en dansant. Le maire de cette commune lorraine, près de Nancy, Hervé Féron, espère rassembler au moins 2.022 danseurs de Madison, le 14 mai 2022, pour battre le record du monde.

La commune de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle), près de Nancy, accueillera le départ de la septième étape du Tour de France de cyclisme le 8 juillet prochain. Pour patienter un peu, les habitants vont revêtir leur maillot jaune pour danser le Madison le 14 mai 2022 et visent le record du monde.

Plus de 2.000 personnes vont mouiller le maillot jaune

Il y a huit ans déjà, en 2014, la commune lorraine faisait tomber ce record mondial un peu fou. À l’époque, 1.079 personnes avaient participé à un Madison géant en maillot jaune pour le Tour de France.

Tomblaine compte bien réitérer l’essai cette année avec, au moins, 2.022 personnes. "À quoi ça sert ? À rien, mais c’est génial ! L’idée, c’est surtout de faire la fête, et d’être tous ensemble pour battre ce record et de faire parler un peu de notre commune", explique le maire, Hervé Féron. 

Peu importe que l’on soit un bon danseur ou pas, si vous me voyiez danser, vous pleureriez de rire, je suis très mauvais

Hervé Féron, maire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle)

"Les gens accrochent et ça fonctionne très bien, ça a un côté assez spectaculaire et jouissif de voir autant de personnes exécuter les mêmes mouvements. Peu importe que l’on soit un bon danseur ou pas, si vous me voyiez danser, vous pleureriez de rire", ajoute-t-il amusé.

Mais que ceux qui veulent faire forte impression se rassurent, des cours gratuits de Madison sont tout de même mis à disposition avant le fameux jour J, le 14 mai 2022 à 11  heures, au stade Raymond Petit de Tomblaine.

Vous avez dit "ringard"?

Venue tout droit des États-Unis, la danse s’est popularisée en France dans les années 60. Mais, de vous à moi, ce n’est pas un peu ringard de danser le Madison en 2022 ? "Pas du tout!", s’exclame le maire de Tomblaine. "La preuve, c’est un vrai succès, rien que pendant les répétions que l’on organise, la salle déborde. Quelques jours avant l’événement, on compte déjà 1.982 inscrits et il y en a encore qui vont s’ajouter jusqu’au dernier moment", ajoute Hervé Féron.

Tout le monde peut le danser, parmi les inscrits, on compte des mamans avec leurs bébés en poussette, une dame de 92 ans, des personnes en fauteuil roulant ou encore des personnes malvoyantes

Hervé Féron, maire de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle)

"Tout le monde est le bienvenu, le Madison ça n’est pas excluant. Tout le monde peut le danser, parmi les inscrits, on compte des mamans avec leurs bébés en poussette, une dame de 92 ans, des personnes en fauteuil roulant ou encore des personnes malvoyantes", se réjouit le maire.

Autre clou du spectacle, Jonathan Dassin, le fils du célèbre chanteur Joe Dassin, qui interprétera le tube de son père "Aux Champs-Élysées". Une référence à la dernière étape du Tour de France, qui s’achève chaque année sur les Champs-Élysées, à Paris. 

Le record actuel est détenu pour l’instant par des Cambodgiens. En 2015, 2.015 personnes ont dansé le Madison pendant cinq minutes sur le site archéologique d’Angkor, à Siem Reap au Cambodge.