INSOLITE. Ouverture d'un bar à chiens, "on vient voir les copains, et tout le monde s'éclate ensemble"

durée de la vidéo : 00h04mn18s
Vanina a ouvert son établissement en périphérie de Nancy pour que les animaux à poils et à quatre pattes puissent y rencontrer leurs congénères. Leurs maitres sont invités à faire de même. ©Cécile Boisson/Eric Bertrand/Céline Perrin

Le lieu est unique dans le Grand Est. Dans la banlieue de Nancy, un bar où les chiens sont rois permet à leurs maîtres de se retrouver et d'échanger sur leur passion canine. Les animaux sont libres d'évoluer comme ils le souhaitent ou presque.

Ils montent sur les tables et se permettent ce qui leur est traditionnellement interdit ailleurs. Dans ce bar à la déco rustique de l'agglomération nancéienne, le meilleur ami de l'homme prend ses aises "dans la limite du raisonnable" explique Vanina, la créatrice du lieu au micro de Cécile Boisson : "je côtoie beaucoup de personnes dans le milieu canin et je me suis rendu compte que les gens sont à la recherche de nouveautés, de choses fun à faire avec leurs chiens... tout ce que je fais est évidemment dans l'optique du bien-être animal".

Le concept séduit, puisque l'établissement a déjà ses habitués à deux et quatre pattes, comme Patrice, le maître de Saïko qui vient une à deux fois par semaine : "les chiens font ce qu'ils veulent, on vient partager avec le chien, on vient voir les copains humains et les copains chiens et tout le monde s'éclate ensemble". 

La créatrice du lieu a déjà un autre projet, pour compléter le bar à chiens : un doggy park dans un lieu clôturé afin que les animaux puissent être lâchés "toujours sous la surveillance des maîtres".