La floraison de l’arum Titan du jardin Botanique de Nancy a eu lieu ce 11 juillet 2023. La plante bat le record du plus grand Arum Titan jamais vu en France. La floraison ne dure que 72 heures. Plus de 15.000 personnes sont attendues sur le site.
Enfin… Après des jours à suivre la progression exceptionnelle de l’Arum Titan sur le site internet du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy, l’événement, tellement attendu, s'est produit. Avec une hauteur de près de 2 mètres, elle prend la première place au palmarès des inflorescences les plus hautes pour un Arum Titan, jamais vues en France.
Les horaires d'ouverture des serres tropicales ont été adaptés. Ce mardi 11 juillet et pour trois jours, la serre restera ouverte jusqu'à minuit. Le jardin précise : "le temps devant le Titan sera limité. En cas de forte affluence, une file d'attente aura lieu dehors. Il faut penser à prendre de quoi se protéger en cas de canicule ou de pluie."
Plus grande inflorescence au monde
L’Arum Titan (Amorphophallus titanum) est appelé communément le « Pénis de Titan » ou la "Fleur de cadavre". C'est une plante rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra. Elle porte la plus grande inflorescence au monde. La floraison de l'Arum titan dure seulement 72 heures environ. L'odeur caractéristique de viande avariée diffusée par l’Arum Titan attire les insectes pollinisateurs dans son milieu naturel, principalement un coléoptère charognard, "Diamesus osculans".
Un cycle de trois à dix ans
Le nom indonésien de l'Arum titan est Bunga bangkai. L'Arum Titan a été découvert en 1878 par Odoardo Beccari. Le botaniste italien a tenté d'expédier les bulbes vers l’Europe. Cependant, les douanes françaises les ont retenues pour empêcher la propagation du phylloxéra, ravageur de la vigne. Quelques graines ont survécu, contre toute attente. Un seul semis a été envoyé aux jardins botaniques de Kew, à l'ouest de Londres, où Odoardo Beccari avait autrefois étudié. Il y a fleuri en 1889 et en 1926.
Il produit l’une des plus grandes "fleurs" au monde ! En réalité, il s’agit d’une inflorescence (groupe de fleurs), il serait donc plus juste de dire que c'est l'inflorescence simple (monopodiale) la plus grande au monde. Il partage le podium avec le palmier Tallipot (Corypha umbraculifera), la plus grande inflorescence composée.
L'Amorphophallus titanum de Nancy provient de quelques semis donnés par le Jardin botanique de Meise, en Belgique, en 2018. Pour qu'un semis devienne une plante adulte, il faut entre 3 et 10 ans. L'inflorescence de l'Arum Titan de Nancy ne sera pas pollinisée. Il faudrait du pollen originaire d’une autre inflorescence.