JDM2019. Nancy: un festival réussi, 18.000 spectateurs et la joie de Fergessen

Le groupe lorrain Le Grôs Tour a ouvert les concerts du dimanche 2 juin. / © Marie Hagniel. France 3 Lorraine
Le groupe lorrain Le Grôs Tour a ouvert les concerts du dimanche 2 juin. / © Marie Hagniel. France 3 Lorraine

Dimanche 2 juin s'est clôturée la quinzième édition du festival Le Jardin du Michel. Artistes, festivaliers, bénévoles, organisateurs, tous sont satisfaits de ces trois jours de fête.

Par Marie Hagniel

La 15e édition du Jardin du Michel, s'est achevée ce dimanche 2 juin 2019, sous un soleil radieux, après trois jours de fête qui ont réuni 18.000 personnes. Le bilan est donc plus que positif.

Partager un moment entre amis ou en famille

Ils sont venus accompagnés de leurs amis, leurs enfants ou bien en couple et ont profité d'un moment au Jardin du Michel.
Les festivaliers ont pu danser frénétiquement sur la programmation du festival. 
Pour Cédric, adepte du JDM, les concerts sont "éclectiques". "Il y a beaucoup de noms que l'on ne connaît pas et qui sont de belles surprises." Il pense notamment à Maz et Axmos.

Les concerts du Jardin du Michel 2019

 On aime la diversité. On est venus voir un ami qui joue.
-Delphine, pour qui le Jardin du Michel est une première

Quant à Valérianne, venue avec ses deux garçons et son mari, elle apprécie la dimension du festival. "C'est un festival à taille humaine, il y a la possibilité d'emmener les enfants." Ses deux jeunes garçons attendent avec impatience Hoshi tandis que les parents préfèrent Collectif 13. Il en faut pour tous les goûts!

Du côté des bénévoles, l'enthousiasme est tout aussi présent.
Edith et Zoé, bénévoles à la banque, aiment le contact avec les festivaliers et l'ambiance entre les bénévoles. Ce sont de véritables liens qui se créent durant ce festival.

L'aspect local, tant au niveau des concerts que de la restauration, séduit aussi les festivaliers. En effet, des stands tenus par des bénévoles des associations touloises avaient pour but de restaurer les festivaliers. Une nouvelle fois cette année, le JDM a fait la part belle aux formations régionales: plusieurs groupes locaux se sont produits sur scène comme Le Grôs Tour, Acorps de Rue, Fergessen ou encore The Wipes.

Des bénévoles de diverses associations touloises restaurent les festivaliers sur toute la durée du JDM. / © Marie Hagniel/France 3 Lorraine
Des bénévoles de diverses associations touloises restaurent les festivaliers sur toute la durée du JDM. / © Marie Hagniel/France 3 Lorraine

C'est super de faire jouer des groupes locaux. C'est une bonne chose le côté associatif
- Pierre, festivalier

Fergessen, sur la route du succès

Michaëla et David forment un joli duo guitares-voix vosgien nommé Fergessen. Nous les avons rencontré, juste avant qu'ils se produisent sur la scène du Jardin du Michel, dimanche 2 juin.

Détendus, souriants et sympathiques, ces trois adjectifs reflètent parfaitement la cohésion qui opère entre les deux partenaires. 
Le groupe a d'abord commencé à chanter des reprises de manière informelle dans des cafés-concerts à Paris puis au bout de cinq ans, il s'est mis à travailler sur un duo de composition originale. Fergessen a aujourd'hui trouvé une écriture commune. Michaëla et David s'attachent à créer leur propre identité musicale. 

Le duo connaissait le Jardin du Michel car c'est un événement devenu incontournable dans le Grand Est. Une petite pointe de trac associé à de l'adrénaline, c'est comme cela que Michaëla définit son état d'esprit avant de monter sur scène. "On a toujours le trac. J'ai tendance à stresser les jours d'avant et David le jour même."
Avant le début de leur concert, le groupe fait preuve de concentration et se donne une accolade en signe d'encouragement.

Michaëla et David avant leur concert au Jardin du Michel. / © Marie Hagniel/France 3 Lorraine
Michaëla et David avant leur concert au Jardin du Michel. / © Marie Hagniel/France 3 Lorraine

En 2015, Fergessen s'est présenté à The Voice. Cette participation leur a permis d'acquérir une belle exposition, le travail est venu à eux plus facilement. Ils ont également connu une augmentation de leur vente de disques.
En 2018, le groupe s'est produit en Chine. Avec un accueil extraordinaire et inattendu, le duo en garde un merveilleux souvenir. 
Avec des dates au Maroc, en Espagne, en Chine, le groupe construit peu à peu un parcours international.

N'importe quel groupe peut se donner les moyens. On saisit les opportunités et on travaille beaucoup.
David, membre de Fergessen

Dans quelques jours, le groupe vosgien s'envolera pour une tournée au Mexique. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus