Vendredi 25 novembre 2016 aura lieu la Journée internationale de l'élimination de la violence faite aux femmes. Pour l'occasion, des actions seront menées au niveau national comme régional. 

La Journée internationale de l'élimination de la violence faite aux femmes aura lieu le vendredi 25 novembre 2016. Tout au long de cette journée, de nombreuses actions seront mises en place sur l'ensemble du territoire français afin de sensibiliser le public et soutenir les femmes victimes d'abus et de violences et qui n'osent pas sortir de l'ombre pour en parler.  

MARCHES EXPLORATOIRES


À Nancy, des marches exploratoires étaient organisées ce jeudi 24 novembre 2016 dans le cadre de la mobilisation. Ces marches font partie d'un dispositif national qui a pour but "d'évaluer la sécurité des lieux urbains". Testé dans une douzaine de villes en France, ce procédé appelle les femmes qui y participent à mettre en lumière les rues dangeureuses, les trottoirs trop étroits ou encore un manque d'éclairage pour pourraient être propices à du harcèlement ou des agressions. 

Jeudi 24 novembre, une quarantaine de personnes se sont rendues à une marche exploratoire dans le cadre de la Journée Internationale de l'élimination de la violence faite aux femmes. ©France 3 Lorraine

16 jours d'activisme


L'ONU a également décrété que jusqu'au samedi 10 décembre 2016, Journée internationale des Droits de l'Homme, 16 jours d'activisme seraient consacrés à la lutte contre la violence sexiste. Lancée en 1991, cette campagne a pour objectif de mobiliser chaque personne pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles à l'échelle mondiale.

La Place Stanislas, lieu emblématique du patrimoine nancéien, sera illuminée ce vendredi par un éclairage orangé pour marquer cette journée de mobilisation internationale. L'orange est en effet la couleur désignée de la campagne UNiTE  « Orangez le monde : levez des fonds pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ». Cette initiative est l’occasion d’attirer l’attention du monde entier, et en particulier des hommes, sur la question du financement durable des initiatives ayant pour objectif de prévenir et d’éliminer la violence contre les femmes et de mobiliser les ressources nécessaires à cet effet.


Lors de cette Journée internationale, un clip sera également diffusé sur les chaînes du réseau France Télévisions : 

Violences femmes info : appelez le 3919 par Min_FEDDF

Enfin, une campagne digitale a été mise en place par le gouvernement avec notamment la diffusion sur les réseaux sociaux de gifs permettant la sensibilisation des plus jeunes, eux aussi parfois victimes d'abus. 
 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité