Une Journée mondiale de l'Art nouveau inédite sur les réseaux sociaux avec le musée de l'École de Nancy

Chaque 10 juin, depuis 2013, se déroule la Journée mondiale de l'Art nouveau. C'est un rendez-vous majeur pour le musée de l'École de Nancy. La crise sanitaire du coronavirus est venue chambouler l'organisation de cette journée. Il a fallu se renouveler.
Le vitrail mis à l'honneur cette année 2020 dans le cadre de la Journée mondiale de l'Art nouveau. Ici un vitrail de Guber "de la salle" réalisé vers 1904.
Le vitrail mis à l'honneur cette année 2020 dans le cadre de la Journée mondiale de l'Art nouveau. Ici un vitrail de Guber "de la salle" réalisé vers 1904. © MaxPPP. Le républicain Lorrain

Ce mercredi 10 juin 2020, cette 8e édition de la Journée mondiale de l'Art nouveau n'est pas célébrée comme les précédentes. Crise du Covid oblige ! C'est donc une version totalement inédite qu'il a fallu inventer dans l'urgence. Si vous vous demandez pourquoi la date du 10 juin n'a tout simplement pas été décalée, c'est que pour prendre tout son sens, elle correspond à quelque chose. C'est à la fois la date anniversaire d'Antonio Gaudi et celle d'Ödon Lechner, deux parmi les plus grands architectes de l'Art nouveau. Date hautement symbolique et donc non interchangeable. 

Il a fallu faire avec les mesures sanitaires post confinement. Et la meilleure manière de respecter les mesures barrières reste bien de rester chez soi ! De toutes façons, sur Nancy, le musée de l'École de Nancy et la Villa Majorelle, fleuron de l'Art nouveau restent fermés. La réouverture de la Villa Majorelle est prévue pour le 18 juin et celle du musée pour le 2 juillet. La célébration se fait donc sur les réseaux sociaux. 

Depuis ce matin 9h00, vous pouvez découvrir les photos des participants au concours organisé par le Réseau Art Nouveau mes archives Art nouveau. Deux prix seront remis et communiqués jeudi 11 juin au matin sur leur page Facebook. La photo qui obtiendra le plus de "like" recevra le prix communautaire et un jury composé de membres du Réseau remettra le prix du jury.

Le musée de l'École de Nancy a choisi de mettre l'accent sur le vitrail. Valérie Thomas, conservatrice du musée de l'École de Nancy et de la Villa Majorelle, forte du succès grandissant de la Journée mondiale a d'abord été triste de ne pas pouvoir la célébrer cette année. "C'était l'occasion de mettre à l'honneur et en valeur la rénovation de la Villa Majorelle et celle des vitraux, notamment de Gruber". À l'annonce du déconfinement, elle a espéré pouvoir maintenir une journée de visite et de découverte des collections du musée en version "light". Mais il a fallu se rendre à l'évidence que c'était ingérable. La version inédite et numérique proposée par le Réseau Art Nouveau a été accueillie comme une bonne solution en attendant la version festive et réelle de l'an prochain. 

Une autre façon de découvrir l'Art nouveau à Nancy

Au-delà de cette journée annuelle pour parler de l'Art nouveau à Nancy, il existe des variantes de découvertes qui vous sont proposées. Voici une carte très complète des parcours possibles à faire au cours d'une balade culturelle autour des sites Art nouveau de Nancy.

De quoi occuper en extérieur quelques belles journées en repassant par la Villa Majorelle dès le 18 juin et par le musée de l'École de Nancy dès le 2 juillet. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art musée culture déconfinement société