Cet article date de plus de 3 ans

Journée mondiale de lutte contre le SIDA avec le Sidaction

Malgré l'avancée des recherches, le SIDA reste encore un fléau, avec près de 40 millions de personnes décédées des suites de la maladie, depuis la découverte du virus (VIH) en 1983.
Le Sidaction se mobilise chaque 1er décembre.
© Vincent Isoré /Sidaction

Qu'est-ce que la Journée mondiale de lutte contre le SIDA ?

Etablie en 1988 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l'Assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA a lieu tous les ans le 1er décembre.

Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH-SIDA, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites.
Aujourd'hui, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Sidaction est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751113994.

En Lorraine, 72 nouveaux cas ont été détectés en 2016.


© Institut Pasteur

Témoignages de malades recueillis par franceinfo:


Sida : ils croyaient que “ça n’arrive qu’aux autres”Pour consulter l'artice de nos confrères de franceinfo:, CLIQUEZ ICI


Les actions du Sidaction

Sidaction participera également à la marche inter-associative parisienne du 1er décembre (18h-21h).


Pour faire un don à Sidaction, CLIQUEZ ICI

Sources : Sidaction
Les valeurs de Sidaction
Respect des malades
Les actions de Sidaction bénéficient à toutes les personnes vivant avec le VIH, sans distinction. L’intérêt des malades dicte la stratégie de l’association dans ses choix au quotidien.

Indépendance et impartialité
Sidaction est financée à 95 % par la générosité du public. Son indépendance politique et financière, garantie par ses centaines de milliers de donateurs fidèles, permet à Sidaction d’être libre de ses orientations et de ses décisions.

Une vision globale permanente de la lutte
Sidaction a toujours eu vocation à rassembler, à agir sur tous les fronts et à répondre aux besoins urgents du terrain. Le Conseil d’administration de Sidaction accueille, dans un équilibre et une diversité qui sont le reflet de la multiplicité de ses actions, des militants de la première heure, garants de son histoire et de son engagement, des chercheurs, des acteurs associatifs.

Défense des droits humains
Respect des personnes, des droits humains, des règles morales de recherche, lutte contre les discriminations : sont autant de valeurs que Sidaction veut défendre dans toutes ses actions. Sidaction ne transige sur aucun de ces points.

Transparence et rigueur de gestion
Respectueuse de son engagement fait en 1994 devant les médis, Sidaction finance à parts égales les projets d’aide aux malades et la recherche. Consacrer par ailleurs un ratio important aux missions sociales est une priorité.
Cette transparence à laquelle s’astreint Sidaction, et garantit par la publication annuelle des rapports d’activité et financier, est également exigée des structures soutenues par Sidaction. Chaque année, Sidaction mandate également un cabinet d’audit indépendant, pour contrôler sur place en moyenne vingt associations et structures de recherche.

Respect des donateurs
Sidaction est financée à 95 % par des fonds privés. Sidaction informe régulièrement les donateurs de ses actions, de l’utilisation de leur don.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sida santé société