En 2017 la bûche des experts pâtissiers de Lorraine s’appelle « Kalingo », le nom d’un chocolat prestigieux de l’île de Grenade. Présentée au Foyer Culturel Gérard Léonard à Saint-Max le 6 novembre, elle sera disponible dès décembre à l'achat et à la dégustation.
Mise en bouche
Imaginez un croustillant riz soufflé et gianduja, sur lequel repose un biscuit moelleux chocolat, twisté par un crémeux exotique. Vous salivez déjà? Ce n'est pas fini. Ajoutez une mousse chocolat Kalingo de chez Valrhona, nappée d’un glaçage chocolat et vous obtiendrez la bûche de Noël des pâtissiers. Cette bûche, qui a été présentée officiellement aujourd’hui à Saint-Max, sera à réserver chez votre expert pâtissier de Lorraine dès décembre.Pourquoi Kalingo?
L’histoire du cacao et des épices est intimement mêlée aux Antilles sur l’île de Grenade, surnommée l’Île aux Épices. Le nom de ce chocolat s’inspire du nom du peuple des Kalinago. Dès février 2016 les experts pâtissiers de Lorraine ont commencé à travailler sur cette création qui fait du chocolat Kalingo son ingrédient phare. La bûche kalingo a nécessité des centaines d'heures de travail en atelier, piloté cette année par le pâtissier Benoit Janny.La crème de la crème
Pour cette occasion les experts de la pâtisserie se sont donnés rendez vous au Foyer Culturel Gérard Léonard à Saint-Max. On pouvait compter parmi eux:- Pascal Cunin, Président des experts pâtissiers de Lorraine et des pâtissiers des Vosges
- Les Présidents des trois autres départements lorrains, Frédéric Derelle (Meurthe et Moselle), Philippe Fischer (Moselle) et Gérard Leroy (Meuse)
- Pierre Mirgalet, Président de la Confédération de la Pâtisserie de France
- Véronique Mirgalet, Présidente du Centre Féminin National de la Pâtisserie.