Kouamé, lauréat du Prix Livre et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy pour "Revenu des ténèbres"

Dans le cadre du Livre sur la Place, le Jury du Prix des Droits de l'Homme de la Ville de Nancy, réuni jeudi 19 juillet, a désigné comme lauréat le toulousain de 20 ans, pour son récit exceptionnel et bouleversant relatant son exode à travers l'Afrique après l'assassinat de ses parents.
A Toulouse, où Kouamé tente de se reconstruire depuis 2015
A Toulouse, où Kouamé tente de se reconstruire depuis 2015 © Jean-Pierre Duntze/France 3 Occitanie
Le jeune migrant Kouamé, âgé de 20 ans, est le lauréat du 17e "Prix Livre et Droits de l’Homme de la Ville de Nancy" pour son ouvrage Revenu des ténèbres rédigé avec la collaboration de Lionel Duroy (Edition XO. 240 pages. 19,90 euros).
C'est l'annonce faite ce jeudi 19 juillet 2018 par le jury littéraire placé sous la présidence d’honneur du professeur Axel Kahn.

Son prix lui sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 7 septembre 2018 à 16h, dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Nancy.

Trois ans d'errances pour l'orphelin africain

Dans ce livre, le jeune africain partage l'effroyable exode qu'il a vécu après avoir vu ses parents assassinés sous ses yeux alors qu'il n'avait que quatorze ans.

Un jour de décembre 2012, deux hommes cagoulés font irruption chez lui, obligent sa mère à tuer son père puis l'assassinent avant de violer sa soeur.
L'adolescent réussi à s'enfuir et entreprend un long voyage semé des pires embûches, à travers le continent africain.
Par peur de représailles encore aujourd'hui, il préfère taire le nom de son pays d'origine.

Après bien des péripéties et trois ans d'errance, Kouamé, secouru avec d'autres par un navire de la Croix-Rouge, arrive en France via l'Espagne.
 

Un jeune homme volontaire

Depuis, ce jeune homme volontaire, qui bénéficie d'un titre de séjour provisoire, a décroché un CAP de tourneur-fraiseur. Il vit aujourd'hui dans la région de Toulouse et travaille chez un sous-traitant d'Airbus.
En mars dernier, il avait rencontré le président de la République Emmanuel Macron à qui il avait remis un exemplaire de son ouvrage.

Retrouvez l'histoire de Kouamé, racontée par le jeune homme, à nos confrères de Toulouse :
durée de la vidéo: 02 min 12
“Revenu des ténèbres”, le témoignage bouleversant du Toulousain Kouamé sur le calvaire des migrants
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place