“Revenu des ténèbres”, le témoignage bouleversant du Toulousain Kouamé sur le calvaire des migrants

A Toulouse, où Kouamé tente de se reconstruire depuis 2015 / © Jean-Pierre Duntze/France 3 Occitanie
A Toulouse, où Kouamé tente de se reconstruire depuis 2015 / © Jean-Pierre Duntze/France 3 Occitanie

Rescapé des routes de l'exil africain, Kouamé est arrivé en 2015 à Toulouse où le jeune migrant de 19 ans tente depuis de se reconstruire. Il publie "Revenu des ténèbres" chez XO éditions, le témoignage bouleversant de l'enfer de son exode.

Par VA.

Il avait profité de la visite d'Emmanuel Macron au Salon du Livre pour lui tendre son livre "Revenu des ténèbres", qui raconte sa terrible histoire d'enfant africain de 14 ans obligé de fuir son pays.

La  vie de kouamé a basculé dans son pays, qu’il tient secret par peur de représailles, lors d'un règlement de comptes. Ce jour de décembre 2012, sous ses yeux d'adolescent, deux hommes cagoulés font irruption chez lui, obligent sa mère à tuer son père, l'assassinent elle aussi et violent sa soeur.

Kouamé parvient à s'échapper. Libye, Algérie, Maroc...c'est le début d'un terrible exode à travers l'Afrique qui va le mener à Toulouse. Il subit l'enfer du désert sur un pick-up bondé de 21 personnes, est emprisonné, connaît la faim, la soif la violence. Pour finir aux mains de la mafia des passeurs. Avec 53 autres migrants, il s'entasse dans un zodiac de 6 mètres de long pour une traversée improbable de la méditerranée, voit des enfants mourir. Pour enfin être repêché par un navire de la Croix-Rouge et gagner l'Espagne, puis la France.

Logé en foyer à Toulouse, Kouamé reçoit une Obligation à Quittter le Territoire Français. C'est à ce moment qu'il pense au suicide mais décide d'abord d'écrire son témoignage.

Depuis, la vie de Kouamé s'est apaisée. Il a obtenu un CAP de tourneur-fraiseur et un titre de séjour provisoire. Il vit dans la région de Toulouse où il travaille chez un sous-traitant d'Airbus.

Voir en vidéo le reportage d'Emmanuel Wat et de Jean-Pierre Duntze :
“Revenu des ténèbres”, le témoignage bouleversant du Toulousain Kouamé sur le calvaire des migrants
Rescapé des routes de l'exil africain, Kouamé est arrivé en 2015 à Toulouse où le jeune migrant de 19 ans tente depuis de se reconstruire. Il publie "Revenu des ténèbres" chez XO éditions, le témoignage bouleversant de l'enfer de son exode

"Revenu des ténèbres", Kouamé, avec la collaboration de Lionel Duroy. XO éditions, 240 pages, 19,90 euros

Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus