La liaison directe Metz-Nancy-Lyon sera rétablie en décembre 2024 mais sans TGV. Les usagers déçus

A l'initiative du ministre des transports, une réunion a acté jeudi 13 avril la réouverture de la liaison ferroviaire directe Metz-Nancy-Lyon en décembre 2024. Les associations d'usagers regrettent cette échéance lointaine et des incertitudes sur l'offre de service

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La période de Pâques 2023 est aussi celle de la résurrection de la liaison ferroviaire Metz-Nancy-Lyon supprimée depuis cinq ans. A l'initiative du ministre des transports, une réunion rassemblant à la préfecture du Grand Est, la SNCF, l'Etat, les collectivités et les représentants des usagers a acté jeudi 13 avril 2023 sa réouverture pour décembre 2024. Pour l'association de défense des usagers du rail de Neufchâteau et des environs ( ADURNE ), cette date est beaucoup trop lointaine et il demeure encore beaucoup d'incertitudes sur la qualité de l'offre de service.

On est déçus. Il y a eu tellement de retard pris qu'ils n'arrivent pas à remettre ça en place en décembre de cette année

Pour Isabelle Jandot, présidente de l'association de défense des usagers du rail de Neufchâteau et des environs

Le capital patience des usagers a été largement entamé depuis 2018, année où la desserte TGV avait été supprimée de façon provisoire en raison de travaux importants dans la gare de Lyon-Part-Dieu. Ces travaux achevés, les Lorrains n'ont toujours pas vu poindre à l'horizon le nez aérodynamique d'une motrice du train à grande vitesse.

Cela avait donné lieu à une manifestation en gare de Neufchâteau en février dernier. Les voyageurs doivent passer par Strasbourg ou Paris pour se rendre à Lyon, ce qui rallonge considérablement le temps de trajet. 

Doucement mais sûrement

A partir de décembre 2024, la SNCF assurera deux allers et retours quotidiens, ce dont se félicite Mathieu Klein. Le maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) avait rencontré Clément Beaune, le ministre des transports en décembre 2022 afin de trouver une solution. Mais toujours pas de TGV à l'horizon. Ce seront des trains express régionaux ( TER ) prêtés par la région Grand Est qui assureront le service. Il faudra compter 4h30 depuis Metz pour rallier la capitale des Gaules. Doucement mais sûrement et à titre provisoire...

Car la région Grand Est mettra ses TER à disposition pour une année seulement. Le principe d'un " train d'équilibre du territoire " ( TET ) a bien été acté pour 2029. Mais comment le service sera-t-il  assuré entre 2025 et 2029 ? interroge Isabelle Jandot: " On a posé des questions et nous n'avons pas eu de réponse claire là-dessus. C'est assez sidérant de ne pas être capable de nous donner des garanties " .

La Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle demande sans détours la reprise rapide d’une liaison directe. "Les échéances évoquées par l’Etat et la SNCF demeurent à cette heure par trop lointaines et les incertitudes, à commencer par son financement, par trop nombreuses. Les engagements pris doivent être tenus, nous ne lâcherons rien ! », a-t-elle précisé.

Dans son communiqué de presse, la préfecture de région Grand Est précise qu'il reste encore beaucoup de points à examiner concernant les arrêts et les fréquences " au vu des fortes contraintes d'exploitation déjà existantes dans les noeuds ferroviaires de Dijon et de Lyon."

Rendez-vous a été pris pour une prochaine réunion avant l'été. Elle permettra d'apporter des précisions sur l'offre de service et le calendrier de mise en oeuvre.

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