La Métropole du Grand Nancy enlisée dans la grève des éboueurs, "une solution de sortie de ce conflit doit être trouvée aujourd’hui" déclare le maire Mathieu Klein

Un mouvement de grève des ripeurs perturbe depuis lundi 19 décembre 2022 le ramassage des ordures de la Métropole du Grand Nancy. Ce jeudi matin, la grève est reconduite. Le maire Mathieu Klein souhaite au plus vite une sortie de crise. "La direction de la Rimma doit désormais parvenir au plus vite à un accord avec les syndicats" dit-il.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle journée de grève pour les salariés de la société Rimma-Véolia commence ce jeudi 22 décembre 2022. Les négociations avec la direction n'aboutissent à rien pour l'instant. La société responsable du ramassage des ordures dans l'agglomération nancéienne propose à ses 123 salariés  une augmentation de 3,5% mais cela ne satisfait pas l’intersyndicale.

Chauffeurs et ripeurs ont décidé de se rassembler devant la Préfecture de Nancy pour manifester leur mécontentement ce jeudi à 10h30. Les employés ont également demandé des jours de grève rémunérés pour pouvoir rattraper le retard dans le ramassage des ordures, mais pour l'instant ce n'est pas validé.

La direction nous propose des miettes qui ne sont pas à la hauteur des difficultés de notre métier

Communiqué intersyndicale FO, CGT, CFTC

Dans un communiqué publié ce jeudi 22 décembre, les syndicats dénoncent "une situation très critique. La direction nous propose des miettes qui ne sont pas à la hauteur des difficultés de notre métier, et elle reste sourde à nos revendications ! Les millions pour eux, les miettes pour nous !"

En attendant, à Nancy, les ordures s’entassent dans les rues autour du marché de Noël et au centre-ville depuis lundi 19 décembre. En raison de ce mouvement de grève, leur ramassage est perturbé dans 20 communes de la Métropole du Grand Nancy.

Les représentants syndicaux du personnel ont rencontré la direction à plusieurs reprises depuis le début de la semaine.

"Nous avons abandonné l’idée de la prime énergie de 1.200 € pour les salariés. Nous avons vu avec la direction que c’est compliqué pour eux de nous la donner. On va multiplier les réunions. Il faut sortir de cette situation. Pour cela nous avons fait une proposition d’une augmentation des salaires de 5% en janvier 2023 et de 5% en juillet 2023 mais pour l’instant la direction refuse", explique Renato Cherrière, délégué syndical FO.

Actuellement la grève est reconduite. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu entre les syndicats et les dirigeants de l’entreprise de ramassage des ordures. 

Sans solution, l'intersyndicale promet de faire durer le mouvement de grève. Elle réclame de "l’aide à la population : merci de téléphoner ou d’écrire à notre direction pour sortir de ce conflit et que vous puissiez passer les fêtes dans la dignité. Qui ramasse les poubelles à part nous ? Aidez-nous pour vous aider !"

Dans un communiqué publié en début d'après midi, ce jeudi 22 décembre, le maire PS de Nancy et président de la Métropole, Mathieu Klein, déclare qu'"une solution de sortie de ce conflit doit être trouvée aujourd’hui... Cela fait maintenant 4 jours que la grève des rippers perdure et impacte les habitants et les entreprises du Grand Nancy, en cette période sensible de fêtes de fin d’année. Je suis attentivement l’évolution des discussions et des négociations en cours et la direction de la Rimma doit désormais parvenir au plus vite à un accord avec les syndicats, pour mettre fin à ce mouvement social, afin que les déchets soient ramassés avant la fin de la semaine."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information