Vous connaissez la langue des signes. Mais, connaissez-vous le"chansigne" et le "Visual Vernacular" ? À l'occasion de la Journée Mondiale des Sourds, Nancy, sera le lieu de trois jours de fête et de rencontres du 15 au 17 septembre 2022. L'occasion aussi pour les entendants de faire de belles découvertes.
Trois jours de fête du 15 au 17 septembre 2022 à Nancy pour la Journée Mondiale des Sourds, c’est l’occasion pour les entendants de découvrir les pratiques culturelles des personnes sourdes et malentendantes. Il existe des formes artistiques qui permettent de partager les mêmes émotions au même moment quelle que soit notre situation. Par exemple, connaissez-vous le "chansigne" ou encore le "Visual Vernacular" ? Erwan Cifra sera le maître de cérémonie pour ces trois journées à Nancy. Sur son site, il explique : "Le "Visual Vernacular" est un mélange de langue des signes, d'expression corporelle et de mime. C'est une communication dans l'espace où tout se dit sans paroles. Nous travaillons le rythme, le mouvement et les effets spéciaux qui donnent vie à une narration visuelle très esthétique". Voilà qui permet d'accéder à des pratiques artistiques très variées de la danse au théâtre en passant par des formes hybrides.
Slamer en chansigne
Le chansigne c'est chanter avec les mains. Quand la chanson fait vibrer les tympans, le chansigne fait briller les yeux
Zakaria Belhachmi, slameur et médiateur en langue des signes
Le chansigne n'est pas une simple traduction des paroles d’une chanson, c'est vraiment une interprétation. C’est une chorégraphie dans laquelle le corps entier s’exprime. Il y a autant de styles et d'interprétations différentes qu’il y a de chansigneurs ou de chansigneuses. "Le chansigne c'est chanter avec les mains. Quand la chanson fait vibrer les tympans, le chansigne fait briller les yeux" nous explique Zakaria Belhachmi, slameur et médiateur en langue des signes.
"Dans la langue des signes, il n’y a pas que les mains qui parlent. Il y a aussi le visage et toutes ses expressions. Cela peut vite changer le sens. Et dans le chansigne encore plus. On doit interpréter la musique, retranscrire au mieux l’intention de la chanson, le sentiment de l’artiste et le contexte de la chanson. Il faut aussi pouvoir montrer le rythme par le corps."
Pour la Journée Mondiale des sourds à Nancy, Joyce Billebaud proposera du chansigne. Il est possible de slamer en chansigne. La preuve en vidéo.
Du 15 au 18 septembre 2022, c’est un beau programme qui est proposé à Nancy. Il est pour tous et il est gratuit les deux premières journées, les spectacles, comme les conférences.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 466 millions de personnes dans le monde seraient touchées par une déficience auditive "handicapante". (La déficience auditive "handicapante" correspond à une perte d’audition supérieure à 40dB dans la meilleure oreille chez l’adulte et supérieure à 30dB dans la meilleure oreille chez l’enfant.).