Laneuveville-devant-Nancy : un lâcher de chouettes, c’est chouette !

C’était le grand soir pour deux bébés chouettes devenus grands. Ils ont pris leur envol ce mardi 2 avril au Parc Fenal de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle) sous yeux ébahis des enfants des groupes scolaires. Les chouettes effraies tombées du nid ont retrouvé leur liberté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient venus nombreux ce mardi 2 avril 2019 devant la maison des associations de Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Des enfants des groupes scolaires accompagnés de leurs parents ont pu assister au lâcher de deux chouettes effaies.

Chouette opération

Les rapaces nocturnes tombés du nid à l’automne avaient été recueillis par le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine à Valleroy. Après avoir repris des forces ils ont été relâchés dans le Parc Fenal.
Les jeunes chouettes ont été acheminées dans des caisses et ce sont deux enfants qui ont eu la chance de leur redonner leur liberté devant le soigneur Alex Portmann bénévole au Centre de sauvegarde de la faune Lorraine de Valleroy (Meurthe-et-Moselle).

Aujourd’hui, on en voit un peu moins de chouettes en raison de la modification de son habitat naturel : les vielles granges disparaissent, alors elles ne trouvent plus de refuge, là c’est la LPO qui a installé un nichoir.
- Alex Portmann -

18 chouettes relâchées sur 22 

"L'an dernier, sur les 22 chouettes recueillies par le centre 18 ont été relâchées. Ce sont des oiseaux tombés du nid mais surtout victimes d'accidents de la route, avec la disparition des haies les chouettes volent trop bas et percutent des véhicules.

Les deux petits protégés ont légèrement déviés de la trajectoire prévue pour aller trouver refuge dans un arbre sous le regard émerveillés des enfants. Ce lâcher de chouettes restera pour les petits une expérience rare qui risque de les marquer même si comme les jeunes chouettes ils étaient stressés.
Les rapaces se nourrissent  de campagnols et de petites souris, leur espérance de vie n'excèdera pas les 3 à 7 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information