Rapporté blessés au centre de sauvegarde de la faune lorraine, des rapaces ont été relâchés à Metz ce mercredi 15 novembre 2017. Pour préserver l'espèce et permettre sa reproduction.
C'est le seul centre qui soigne les animaux sauvages blessés en Lorraine. Le centre de sauvegarde de la faune lorraine est une sorte d'arche de Noé des animaux blessés. Installé à Valleroy en Meurthe et Moselle, il est géré par des spécialistes du soin animal. Ouvert depuis deux ans, il recueille des oiseaux, ou autres animaux blessés rapportés par des habitants, et ce sur toute la Lorraine. Avant de les remettre en liberté, ces animaux sont bichonnés. Après un examen approfondi, ils passent plusieurs mois dans des enclos. Pour valider leur évolution. Puis dans le meilleur des cas, ils retrouvent la liberté.
Ce mercredi, trois rapaces blessés il y a plusieurs mois par une éléctrocution en ont fait l'expérience. Une buse et deux faucons, qui ont subi les affres de la civilisation ont ainsi été relâchés dans les bois de Metz Magny, à l'endroit même où ils ont été trouvés blessés.
Cet envol permet à ces oiseaux protégés de poursuivre leur existence et de se reproduire dans leur milieu naturel. Depuis le 1er janvier 2017, 1660 oiseaux sont passés par les mains expertes du centre de sauvegarde.