Depuis une semaine, le nombre de cas positifs au Covid-19 est en hausse chaque jour en Lorraine. Le protocole sanitaire va t-il faire son retour ? Il était au plus bas lors de la rentrée scolaire.
Depuis deux ans maintenant, à chaque rentrée scolaire, c'est la même rengaine. Le nombre de cas positifs au Covid-19 est en hausse. "Il y aura une remontée des cas à l’automne. Et comme il y a un décalage avec les chiffres je pense qu’elle a déjà commencé et que l’on est déjà dedans. Le taux d’incidence remonte c’était attendu", dit le Professeur Christian Rabaud, infectiologue au CHU de Nancy.
En France, plus de 17.000 cas sont détectés chaque jour. "Quand on regarde les vagues, on se rend compte que vague après vague, les chiffres sont toujours inférieur à la précédente et donc nous ne sommes pas inquiets", précise Christian Rabaud. Lors de la dernière rentrée scolaire, il n’y avait plus de protocole sanitaire. Tous les élèves ont été accueillis en présentiel, sans distanciation physique, ni masque obligatoire. Alors le protocole sanitaire va-t-il faire son retour ? "On va avoir des vaccins beaucoup plus adapté même si la question des rappels se pose. Les gestes barrière restent plus que jamais indispensables, le port du masque surtout dans les endroits confinés, et le gel hydro alcoolique".
Mais même limitée, une vague d’hospitalisations sera difficile à contenir pour l’hôpital. "L'hôpital reste en tension", admet le Pr Rabaub.