Cet article date de plus de 4 ans

Le Livre sur la Place : 38e édition

Les 9, 10 et 11 septembre 2016, Nancy accueille le Livre sur la Place, traditionnel premier grand salon de la rentrée littéraire présidé cette année par le lorrain Philippe Claudel. France 3 Lorraine vous propose une émission en direct tv et web, samedi 10, en partenariat avec France  Bleu Lorraine.
L'écrivain et réalisateur lorrain Philippe Claudel est le président de l'édition 2016 du Livre sur la Place à Nancy.
L'écrivain et réalisateur lorrain Philippe Claudel est le président de l'édition 2016 du Livre sur la Place à Nancy. © MaxPPP
Organisée par la Ville de Nancy, en lien avec l'association des libraires "Lire à Nancy", la 38e édition du Livre sur la Place, débute pour trois jours, le 9 septembre 2016, dans une semaine exactement !

Cette année le président est le lorrain, Philippe Claudel, membre de l’Académie Goncourt... 
Présent dès le 1er jour, il participera à une Grande Rencontre animée par Françoise Rossinot, commissaire générale du Livre sur la Place à 18h30, à l'Opéra national de Lorraine. Au même endroit le lendemain, samedi 10 septembre, il effectuera des lectures croisées avec la comédienne Clotilde Courau, à 19h30. Et il sera bien sur en dédicaces tout le week-end sous le chapiteau, tout comme ses collègues. Car les 10 académiciens Goncourt seront, comme à leur habitude, présents dans la cité ducale.

A leur côté plus de 500 autres auteurs se trouveront sous le chapiteau de la Place de la Carrière, pour ce désormais traditionnel salon de la rentrée littéraire qui a attiré 180.000 visiteurs en 2015 et qui cette année bénéficiera de mesures  de sécurité renforcées. 
 
durée de la vidéo: 00 min 57
Le Livre sur la Place et la sécurité ©France 3 Lorraine

Un site exceptionnel

Le Livre sur la Place se déploie dans un écrin unique au monde, l'ensemble XVIIIe classé Unesco, de la Place de la Carrière à la place Stanislas. A deux pas de la Ville Vieille des Ducs de Lorraine...
Bien du chemin a été parcouru depuis la toute première édition en 1979 : seuls quelques auteurs étaient alors venus dédicacer leurs oeuvres, en plein air, rue Héré. Cette année, ils seront 550. Au moins !

Un nouveau prix littéraire

Cette édition voit la naissance d'un tout nouveau Prix littéraire, le «Prix Stanislas ». Présidé par l’écrivain Serge Joncour, il récompense le talent de l’auteur d’un premier roman publié à la rentrée de septembre. Doté de 3.000 €, ce prix a aussi à coeur d’assurer la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion de son roman dans toutes les agences Groupama Grand Est.
Le jury s'est réuni le 29 août et a récompensé Elodie Llorca "La Correction" (Rivages).

Des activités décentralisées

Pendant les trois jours de l'événement, Nancy et toute l'agglomération fêteront le livre : les écrivains s'éloigneront du chapiteau de la Place de la Carrière pour aller au plus près des habitants et engager le dialogue dans les quartiers, les établissement scolaires et de santé, les maisons de retraite, ou encore à la Maison d’arrêt.

Emission spéciale France 3 - France Bleu Lorraine

L’accès au chapiteau et à toutes les animations du Livre sur la Place sont gratuits.

A noter que France 3 Lorraine et France Bleu Lorraine vous proposeront samedi 10 septembre après-midi une émission web commune, en direct vidéo sur le web et Facebook, jusqu'à 19h !

Bonus :
La Page Facebook du Livre sur la Place
Son compte Twitter
Le site internet

Les prix décernés :

Localisation :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place