Cet article date de plus de 5 ans

Elodie Llorca première lauréate du Prix Stanislas pour "La Correction"

Le jury du tout nouveau Prix Stanislas, qui récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire, s'est réuni lundi 29 août 2016 à Nancy (54). Il récompense Elodie Llorca pour "La correction" (Rivages).
© Rivages Editions
A l’occasion de sa 38e édition, Le Livre sur la Place s’est associé à la société Groupama pour lancer le «Prix Stanislas ».

Présidé par l’écrivain Serge Joncour, il récompense le talent de l’auteur d’un premier roman publié à la rentrée de septembre. Réuni à Nancy (54) lundi 29 août 2016, le jury a désigné Elodie Llorca, La correction (Rivages) après un long débat, par 4 voix contre 3 pour Ali Zamir, Anguille sous roche (Tripode), et 2 pour Gaël Faye, Petit Pays (Grasset).
 

"Dans ce premier roman au style incisif, Elodie Llorca nous livre une fable savoureuse sur les pièges de l’inconscient et les sortilèges du langage."


Le thème de ce roman : une seule lettre change et tout est déréglé. Le narrateur va l’apprendre à ses dépens lorsqu’après avoir travaillé quelque temps dans une papeterie, il décide de devenir correcteur professionnel dans la Revue du Tellière, dirigée par Reine, une femme autoritaire et dominatrice. L’aventure se complique lorsqu’il constate que des coquilles sont systématiquement ajoutées après coup sur son jeu de copies. Il soupçonne bientôt Reine de les glisser là délibérément afin de le prendre en faute. Mais bientôt des coquilles d’une toute autre nature vont faire leur apparition…

Le prix Stanislas sera remis lors du Livre sur la Place le vendredi 9 septembre 2016 à 11h30.
Doté de 3.000 €, ce prix permet à son lauréat de bénéficier de la diffusion de son roman dans toutes les agences Groupama Grand Est.

Les autres auteurs sélectionnés pour le Prix Stanislas :Le jury, autour de Serge Joncour, est constitué de journalistes et critiques littéraires ainsi que de cinq collaborateurs de Groupama
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres le livre sur la place