Les autorités ont verrouillé le dispositif encadrant la traditionnelle journée des "cent jours avant le Bac" ce mardi 29 mars 2016 après les incidents de 2014. Les lycéens ont fait le tour des lycées avant de se rendre avec oeufs et farine Place Stanislas où la statue était protégée par des grilles.
EN DIRECT sur #Periscope : #Nancy Père Cent 2016 https://t.co/Yebj6rVJEy
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 29 mars 2016
Pour éviter tout accident, des grillages ont été dressés autour de la statue du roi Stanislas, mardi 29 mars 2016, jour de célébration du "Père Cent" par les lycéens nancéiens.
Des centaines d'élèves ont quitté dans la matinée leur établissement scolaire où ne s'y sont tout simplement pas rendus pour participer à cette traditionnelle manifestation marquant les "cent jours avant le baccalauréat". Une manifestation interdite par l'Education Nationale mais "tolérée" par certains établissements.
Putain quasi tout mes potes des autres lycée font le percent et nous PARCE QUE c'est lycée St Dominique on peut pas sortir sérieux
— Baka (@weresmystache) 29 mars 2016
Je viens de croiser un gang de licornes, j'en déduis que ça doit être le percent
— Pauline (@PaulineGuelen) 29 mars 2016
La crainte des autorités de la ville comme des policiers ce sont les risques de débordements, comme le 8 avril 2014, quand des jeunes avaient affronté les forces de l'ordre après que l'un d'entre-eux a grimpé sur la statue de Stanislas.
C'est vrai que vous êtes des Thug à saint A au père cent la police municipale était avec vous, à Poinca il y a 3 camionnettes de CRS ;)
— Maximum (@MaxKCH) 29 mars 2016
Les jeunes avaient alors été évacués à l'aide de gaz lacrymogène et la violence de certains échanges avait surpris nancéiens et touristes. Onze jeunes avaient été interpellés et six avaient été convoqués devant la justice.
Cette année, comme le 24 mars 2015, la manifestation est donc sous très haute surveillance, mais à la mi-journée tout semblait se dérouler dans le calme, comme en témoignent l'une des deux webcams de la ville, pointée sur la Place Stanislas. Et notre vidéo : .

Une place sous la pluie, où les lycéens distribuaient pétards, oeufs et farine :
#Percent - Nancy pic.twitter.com/sInhIewtfb
— Nico (@NicoRetros) 29 mars 2016
Quelques photos de notre journaliste Cécile Boisson :
Les autorités ont verrouillé le dispositif encadrant la traditionnelle journée des "cent jours avant le Bac" ce mardi 29 mars 2016 après les incidents de 2014.
Posté par France 3 Lorraine sur mardi 29 mars 2016
Au final, pas d’interpellation, quatre armes blanches saisies et 2 carreaux de la mairie cassés !

Le Père Cent, c'est quoi ?
Le Percent, célébré cent jours avant le baccalauréat, est une forme contemporaine de monôme, une manifestation étudiante mise en place lors de certains événements tels des soirées post-examens ou l’aboutissement d’une période dite d'enfermement, comme un internat ou encore le service militaire. Initialement, les élèves venaient vêtus d’habits de gala.Aujourd’hui, les déguisements de cowboys, fées, Mario, Batman et autres personnages réels ou fictifs ont remplacé les robes et queues de pie. Les lycéens peuvent également se jeter de la farine et des œufs mais certains débordements ont conduit l’interdiction de cette pratique.
Il arrive également que la date du Percent soit déterminée par l’établissement.
* Percent, Père Cent ou persan, les 3 orthographes sont possibles.