Il faudra cinq jours à ce convoi hors norme pour parcourir 150 km environ, du fait d'un parcours spécial, du port de Frouard en Meurthe-et-Moselle jusqu’à l’entreprise Norske Skog à Golbey dans les Vosges. Il est parti ce mardi 30 mai à 9 heures. Il s’agit de transporter une pièce gigantesque pour la papeterie vosgienne.
Une première remorque de 345 tonnes et une autre de 112 tonnes, 457 tonnes au total, c’est un convoi hors norme qui a pris la route ce mardi matin à 9 heures au départ du port de Frouard, près de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Direction l’entreprise Norske Skog à Golbey dans les Vosges. La pièce transportée en deux parties est un tambour de papeterie qui mesure 7 mètres de hauteur, 50 mètres de longueur et 6 mètres de largeur. Pour Pierre Wack, chef de convoi et directeur la société Transport Wack, basée à Rohrbach-lès-Bitche : "c’est le plus gros transport exceptionnel qu’on a vu dans la région, à ma connaissance."
Pour lui, le plus difficile sur cette opération est de synchroniser tous les moyens sur le parcours. Il doit respecter les horaires de passage. Certaines routes seront coupées et des feux seront démontés. L’entreprise Enedis doit aussi gérer les fils électriques.
La nuit prochaine sera particulièrement délicate. " À Lunéville, la nuit prochaine, nous aurons une route en forme de "S". Le convoi est trop long pour l'aborder. Nous allons changer de remorque pour une "remorque automotrice", sans camion, pour être plus court. Les essieux peuvent braquer à 360 degrés. Cette configuration nous permettra de négocier ce passage délicat. 300 mètres plus loin, nous ferons l’opération inverse pour retrouver la remorque initiale et reprendre la route. Mercredi, nous avons un pont à franchir à Méhoncourt. Il va falloir qu’on ajoute six essieux à la remorque pour franchir ce pont qui est limité en poids. Sur Nomexy, dans les Vosges, nous allons devoir prendre trois kilomètres à contresens sur la N57. Elle sera condamnée pour nous, pendant 30 minutes, par les forces de l’ordre. Tout cela demande beaucoup d’organisation. Il faut avoir prévu les arrêtés de voirie et les interdictions de stationnement."
Pierre Wack, est un habitué de l’organisation de ces convois exceptionnels à travers la région et la France. "C’est une fierté pour notre entreprise de se voir confier ces missions. On en fait toute l’année de dimensions variables et de trajets plus ou moins longs. De cette dimension, on en réalise deux à trois par an." Le projet a été bien travaillé en amont, nous indique Pierre Wack. " Le client a pris les devants et on a commencé à travailler dès l’été 2020 sur la faisabilité de ce transport hors norme. Aujourd’hui, on sait ce qu’on a à faire. Des imprévus, il peut toujours y en avoir. On reste vigilants sur tout le parcours."
30 à 35 personnes sont mobilisées pour ce convoi exceptionnel. Il faudra 5 jours au convoi pour parcourir les 150 km environ jusqu’à sa destination à Golbey.