Cet article date de plus de 6 ans

25 octobre à Nancy : dernière étape pour le "Train du Climat"

En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « Paris Climat 2015 » (COP21), du 06 au 25 octobre 2015, le train s'arrêtera dans 19 villes de France. Il sera à Nancy, seul arrêt en Lorraine, le dimanche 25 octobre pour sa dernière étape.
Initié par SNCF et «les Messagers du climat», un collectif de scientifiques et médiateurs impliqués dans le partage des connaissances sur le climat, le Train du Climat accueillera le public qui souhaite s’informer sur la question des changements climatiques.

En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques « Paris Climat 2015 » (COP21), du 06 au 25 octobre 2015, le train fera étape dans 19 villes de France. Dont Nancy, le 25 octobre, de 10h à 19h.

Consultez le dossier de presse et le programme : CLIQUEZ ICI



Le principe


Le Train du Climat est un projet conçu à l’initiative de trois chercheurs toulousains et d’une responsable de médiation scientifique, qui souhaitaient réaliser une opération itinérante impliquant la communauté scientifique sur les changements climatiques à l’occasion de la COP21 et de la Fête de la science 2015.

La rencontre avec SNCF a permis de réaliser un Train Exposition, animé et présenté par des chercheurs, qui vivront et dormiront à bord trois semaines durant.

Le projet est soutenu par des entreprises et institutions publiques et privées partenaires qui accompagnent l’opération en présentant au public leur politique de développement durable, et les solutions concrètes qu’elles proposent pour lutter contre les changements climatiques.


L'exposition


L’exposition vise l’échange et le débat sur le changement climatique avec tous les publics, quel que soit leur niveau de connaissances.
Elle permettra d’éveiller l’intérêt pour la COP sur une large partie du territoire national, et de porter, par anticipation, le message de la COP dans les 19 villes traversées. (Dont Nancy, le 25 octobre, de 10h à 19h)

Elle remet aussi la recherche et la science au coeur des thématiques qui seront abordées pendant la Conférence de décembre, avec les trois équipes d’une douzaine de chercheurs représentant les trois groupes du GIEC qui seront présents à bord du train. Les chercheurs seront aussi les médiateurs de l’opération.

Baptisés les « Messagers du climat », ils présenteront eux-mêmes les recherches et animeront l’exposition.
Détenteurs de l’information la plus impartiale aujourd’hui disponible sur les changements climatiques, ils iront à la rencontre du public pour partager leurs connaissances et leurs questionnements, et aider chacun à se construire un avis éclairé sur une question qui engage son avenir et celui de ses enfants.

 

France Télévisions partenaire


France Télévisions est heureux de soutenir le « Train du Climat », première manifestation nationale exceptionnelle en amont de la COP21. France Télévisions est un acteur majeur dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin de l’année.

A cette occasion, le groupe réaffirme avec force les axes majeurs de sa politique globale en matière d’environnement et lance l’opération « France Télévisions, agissons pour notre climat », #FTVCOP21.

France Télévisions joue son rôle de grand média public en proposant une programmation exceptionnelle sur l’ensemble de ses chaînes nationales, régionales, ultramarines et ses plateformes numériques afin de sensibiliser les téléspectateurs et internautes aux questions environnementales.

Documentaires, soirées spéciales, information, magazines, programmes jeunesse, fictions, web-créations permettront de mieux comprendre les enjeux mondiaux mais aussi les responsabilités de chacun.

France Télévisions, service public au service des publics propose également une offre numérique dédiée et renforcée autour de la COP21 avec un site événementiel : francetv.fr/cop21, une plateforme de témoignages ainsi que des portails dédiés sur ses plateformes francetvinfo, francetvéducation, Culturebox.

Ce partenariat est porté par des valeurs communes de responsabilité en matière d’environnement pour les générations futures et une volonté de rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions concrètes existantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Une communication Trains Expo Evénements SNCF / Melchior

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS PRATIQUES SUR :

www.trainduclimat.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société réchauffement climatique