Le Livre sur la Place se tiendra du 13 au 15 septembre 2019. Cette 41e édition va réjouir les amoureux de la lecture. Avec les 524 nouveaux ouvrages de la rentrée, près de 600 auteurs présents dont 200 en entretiens et débats, il y a de quoi faire.
Bien sûr, Il y a Fanny Ardant. Bien sûr, il y a Enki Bilal. Et bien sûr, il y a William Boyd. Bien sûr.
Si, pour vous, le Livre sur la Place c'est l'occasion de voir ou de rencontrer des personnalités people ou showbiz, vous ne serez pas déçus lors de cette édition 2019 du Livre sur la Place.
Côté "pipôle"
Entre les vedettes du grand écran, celles du petit écran, de la radio, en passant par celles de la chanson, de la presse écrite et des auteurs à succès, vous ne saurez plus où donner de la tête.Fanny Ardant, Sara Giraudeau, Patrick Poivre d'Arvor, Jamy Gourmaud, Bernard Pivot, Juliette Arnaud, Jérôme Garcin, Colombe Schneck, Abd Al Malk, Cali, Laurent Joffrin , Philippe Lançon, William Boyd, Enki Bilal, et le président de cette 41ème édition Laurent Gaudé. Impossible de les citer tous. Voici la liste complète des auteurs, avec également la possibilité de chercher votre auteur favori via un formulaire de recherche.
Vous pourrez retrouver chaque écrivain en séance de dédicaces sous le chapiteau. Gare aux files d'attente en cas de chaleur !
Côte polar
Comme l'an dernier, les rencontres avec les écrivains de polars se tiendront au tribunal. Quoi de plus normal ! Gageons qu'ils sauront s'imprégner de l'ambiance et y puiser les idées de leurs futurs ouvrages.Jean-Christophe Grangé, auteur de "Rivières pourpres" vient présenter son tout dernier roman "La dernière chasse" chez Albin Michel. Il donnera un entretien au Grand Salon de l'hôtel de ville dimanche 15 septembre à 15h30. Une occasion pour nous, simples lecteurs, de voir quel genre d'homme est capable d'inventer de si terribles intrigues.
Côté paroles
Le point fort du premier salon littéraire de la rentrée, c'est l'eclectisme des rencontres proposées avec les écrivains. S'instruire, réfléchir, imaginer avec eux en fonction de vos propres centres d'intérêts. Voici les conférences et entretiens que nous avons retenus.Vendredi 13 septembre
- à 17h00 au Palais du Gouvernement : "Êtes-vous ce que vous lisez ?" me semble être une bonne entrée en matière pour s'immerger dans le salon.
- à 11h00 à l'Hôtel de Ville : "Retour vers le futur" , rencontre entre le philosophe des sciences Etienne Klein et le dessinateur de BD au trait si reconnaissable Enki Bilal.
- à 12h30 "la France", le regard du chanteur Abd Al Malik croisé avec celui de l'éditorialiste et directeur de publication de Libération, Laurent Joffrin sur leur pays. Deux parcours, deux générations, pour une vision partagée de l'amour de leur pays.
- à 14h00 à l'Hôtel de Ville : "Le choix du bonheur", un programme qui nous tente tout particulièrement, proposé par Eric-Emmanuel Schmitt.
- à 17h00 à l'Hôtel de Ville : "La tête dans les étoiles", rencontre entre l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan et Alain Cirou, directeur général de l'Association Française d'Astronomie. De quoi prendre de l'altitude.
- à 11h15 à l'Hôtel de Ville : "à mon corps défendant" avec trois femmes qui viennent évoquer leurs livres qui parlent de la reprise en main des parcours de vie malmenés.
- à 12h15 à l'Hôtel de Ville : entretien avec Philippe Lançon, journaliste à Libération et à Charlie Hebdo, victime recomposée de l'attentat du 7 janvier 2015. Pour une touche finale toute en émotion, réflexion et humanité.