Le collège Vauban de Longwy (Meurthe-et-Moselle) a réparti l'ensemble des élèves en huit Maisons, et copie ainsi l'organisation de l'école de sorcellerie de Poudlard, où a étudié un certain Harry Potter. Ce mercredi 04 septembre, avait lieu une grande cérémonie de rentrée.
Comme dans la saga Harry Potter de l'autrice britannique J.K. Rowling, les élèves du collège Vauban de Longwy (Meurthe-et-Moselle) sont répartis en plusieurs Maisons tout au long de leur scolarité. C'est la nouveauté de cette rentrée 2019.
Contrairement à l'école de sorcellerie de Poudlard qui compte quatre Maisons, le collège Vauban en comporte huit : les Krakens, l'Hydre, les Dvalar, les Lions de Némée, Pégase, Fenrir, Dragon de feu, et Centaure.
Marquer des points et gagner la coupe des Maisons
Chacun des 431 élèves rejoint une Maison au hasard.Un tirage au sort officiel a été organisé ce mercredi 04 septembre 2019 à 8h dans la cour du collège.
Ne manqueront que les baguettes magiques et les hiboux.Il choisissent un blason et une devise.
- Valérie Mayere
Durant l'année, une maison gagne 100 points pour chaque projet qu'elle mène à terme. La maison qui engrange le plus de points l'emporte en fin d'année scolaire.
Mais attention! Chaque faux-pas est sanctionné: trois retards non valables font perdre un point, trois absences non valables font perdre deux points.
Changer le regard sur les sanctions
Les malus de points viennent en plus des sanctions administratives classiques.Les élèves savent que leurs actes ont des conséquences sur l'ensemble de la Maison, et l'équipe pédagogique espère améliorer la vie quotidienne dans l'établissement.
"Si un élève a un comportement qui fait perdre trop de points à sa maison, ses camarades peuvent décider de l'exclure temporairement de la maison", précise la principale. "Il ne pourra plus participer aux projets en cours."Les maisons s'autogèrent.
- Valérie Mayere, principale du collège Vauban
Des objectifs pédagogiques
L'idée est sortie du Choixpeau de la principale, qui a appris qu'un collège du sud-ouest avait déjà utilisé l'univers d'Harry Potter pour organiser la vie scolaire.Alors, en pleine rédaction du nouveau contrat d'objectifs, l'idée a vite trouvé sa place. "Les professeurs sont globalement engagés dans ce nouveau projet. Certains attendent encore de voir les résultats de cette expérience."
L'équipe pédagogique veut renforcer les liens inter-niveaux, entre les élèves des différentes classes. Les plus grands chapeauteront les plus jeunes. Chaque Maison doit se réunir entre une et deux fois par mois.