• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine : après avoir croqué l’actualité Philippe Delestre va coincer la bulle !

L'heure de la retraite pour Philippe Delestre.
L'heure de la retraite pour Philippe Delestre.

Le dessinateur de presse Philippe Delestre tire sa référence. Celui qui a passé sa vie à croquer l’actualité, va désormais coincer la bulle. Il publie ce dimanche 30 décembre son dernier dessin dans les colonnes de l'Est Républicain.
 

Par Francine Dubail

C’est l’un des dessinateur de presse les plus connus en France, né à Briey, Philippe Delestre prend sa retraite après 43 années de collaboration dans plusieurs quotidiens régionaux principalement l'Est Républicain. Il publie aujourd’hui ce dimanche 30 décembre 2018 son "dernier dessin" dans les colonnes du quotidien qui lui consacre un "Long Format."
Tous les matins, les lecteurs de l’Est Républicain attendaient avec impatience le fameux dessin pour rire, où sourire. Ces dessins n'étaient jamais méchants mais à chaque fois le dessinateur de presse Philippe Delestre nous invitait à la réflexion.

 
Philippe Delestre a croqué l’actualité durant 43 ans.
Philippe Delestre a croqué l’actualité durant 43 ans.

Croqueur d'actualités


Homme discret et modeste, il a fait rire des générations de lecteurs avec ses gags sous forme de dessins. 
 
 


"Moustache", chat alors !


Le dessinateur a choisi un beau jour d'adopter un chat, un matou noir qui depuis une dizaine d'années s’incruste régulièrement. Il est devenu son ami, sa macotte.
 
Le chat de Philippe Delestre s'appelle Moustache !
Le chat de Philippe Delestre s'appelle Moustache !

« Un jour, j'ai dessiné un petit chat, il m'a fait penser à Jacques Faizant, mon père spirituel et je me suis pris au jeu".

 

"Il s’est imposé comme çà, un peu par hasard, et depuis, il s’accroche ! » au point d’avoir parfois des remarques de lecteurs qui s'étonnent de ne plus le voir, "une dame un jour m'a demandé comment s'appelle t'il ? j'ai répondu Moustache".

Inconditionnel de la  "Deux-Pattes"

A l'occasion des 70 ans de la célèbre 2CV, le dessinateur Philippe Delestre a consacré un ouvrage à la célebre "Dedeuche" avec plus de 80 images aussi « pittoresques », souriantes et attendrissantes les unes que les autres.

"Chez les Delestre, on a eu une 2 CV de père en fils, mon grand-père en avait une, mes parents aussi, et moi une Charlestown rouge et noir qu’on m’a volée et détruite".

 

Aujourd'hui, le livre est épuisé mais pas l'auteur !

La France sans 2Cv c'est comme la Lorraine sans mirabelle !

La 2CV, c'est la première voiture que j'ai conduite en cachette dans le jardin de mes parents.

"La France sans 2 CV c'est comme la Lorraine sans mirabelle, où Paris sans la Tour Eiffel" c’est un monument, résume Philippe Delestre.

Et maintenant ?

J’ai déjà prévu deux livres pour l’année prochaine, et comme je postais déjà mon dessin quotidien sur Facebook et Twitter, je vais continuer.

Philippe Delestre a encore envie de faire rire et sourire les autres.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Estac : Benjamin Nivet annonce la fin de sa carrière

Les + Lus