Cet article date de plus de 3 ans

Lorraine : les librairies indépendantes résistent

Ce vendredi 8 septembre 2017 débutera la 39ème édition du Livre sur la place à Nancy. L'occasion d'évoquer les librairies indépendantes qui résistent face à une concurrence de plus en plus vive d'Internet et des grandes surfaces.
© France 3 Lorraine
Le Livre sur la Place, premier salon national de la rentrée littéraire, accueille à partir de ce vendredi et pendant tout un week-end, 600 auteurs venus de toute la France pour rencontrer leur public et présenter leurs nouveaux livres de la rentrée.
L'an dernier, le salon avait déjà accueilli plus de 180.000 visiteurs.

Un événement à ne surtout pas manquer pour la vingtaine de librairies indépendantes de la ville.
 

Des librairies de plus en plus concurrencées

Avec les géants d'Internet comme Amazon ou les grandes surfaces d'une part, et des lecteurs de moins en moins nombreux d'autre part, les librairies indépendantes ont du s'adapter. En misant sur la proximité physique, elles sont devenues des lieux d'animation pour attirer et maintenir le public : séances de dédicaces, ateliers de lecture...
D'autres se sont spécialisées comme c'est le cas de la librairie Plus belles les bulles à Nancy : "Ce qui est important c'est qu'il ait son livre. Qu'il ait ce qu'il vient chercher" nous confie Pascal Manteau.

Les librairies, des lieux de vie

 

C'est un lieu où les heures passent sans s'en apercevoir. (...) On découvre tout le temps quelque chose. C'est la magie du livre,

nous raconte Géraldine Petry, responsable du rayon littérature du Hall du livre. La qualité du service et des conseils, l'accueil, c'est ce qui distingue les librairies indépendantes des géants du livre, et ce qui leur permet de continuer à vivre.

Solidarité

Dernière caractéristique, la solidarité entre libraires. En Lorraine, ils se sont regroupés au sein de l'association des Libraires Indépendants de Lorraine (LIL), qui regroupe une vingtaine de librairies, soucieuses de préserver leur indépendance. 
 
durée de la vidéo: 03 min 03
les librairies indépendantes ©France 3 Lorraine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres économie le livre sur la place