Vous venez de ramasser des fruits lors d'une balade dans un parc ou en forêt ? Pour éviter la confusion entre le marron et la châtaigne et échapper à une intoxication : ouvrez l’œil ! Car si l'un des fruits est comestible, l'autre est toxique.
Voilà pour l’explication triviale. Plus sérieusement, nous avons posé la question de la différence entre ces deux fruits à un amoureux des châtaignes, Romain Syri, qui les connait très bien pour les ramasser tous les ans dans la châtaigneraie alsacienne de Pfaffenheim (Haut-Rhin).Pour savoir si c’est comestible, il faut un kiki poilu
- raconte ce promeneur.
Première indication : l’implantation de l’arbre.
Si l'arbre est implanté en ville, dans un parc, dans une allée ou dans la cour d'une école : il s'agit très souvent d'un marronnier (Aesculus hippocastanum).Si l'arbre se trouve dans un bois, une forêt ou un verger : il s'agit très souvent d'un châtaignier (Castanea sativa).
Deuxième indication : la forme
En général, la chataîgne est plus petite et légérèment aplatie alors que le marron est bien rond et un peu plus gros, voire dodu.Troisième indication : l’intérieur du fruit
La différence se voit aussi à l’intérieur du fruit. Le marron, qui provient du marron d’Inde, n’a qu’une seule chambre lorsqu’on le coupe en deux : il est seul dans sa bogue (enveloppe hérissée de piquants). Quant à la châtaigne, on voit qu’elle est cloisonnée, et contient plusieurs amandes, souvent trois. Celle du milieu étant bien souvent la plus grosse.Oui à la châtaigne, non au marron !
La confusion entre les deux fruits est entretenue par le nom des recettes. On parle à tort de crème de marron alors qu'on devrait dire crème de châtaigne et lorqu'on achète des marrons chauds, l'hiver au coin des rues, ce sont en fait des châtaignes.La châtaigne est gustative, le marron, toxique.
- explique Romain Syri.
Il faut savoir qu'en Ardèche, il existe une variété de châtaigne cultivée. Un fruit bien plus gros que la châtaigne sauvage, et que l'on appelle communément marron. C'est avec cette variété que se cuisinent les principales recettes comme la fameuse "crème de marron".
La vidéo
Pour en savoir encore plus, regardez cette vidéo. Reportage signé Stéphanie Mallauran et Éric Kleinhoffer, France3 Alsace.Sinon, continuez à entretenir le double sens des mots "châtaigne" et "marron", comme Astérix.
Châtaignes, marrons : les définitions "officielles"
- La châtaigne est le fruit du châtaignier. Le terme désigne aussi la graine contenue dans ce fruit et qui est comestible. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées des marrons, à ne pas confondre avec le marron d'Inde, qui est la graine toxique du marronnier d’Inde ou marronnier commun (Aesculus hippocastanum). La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des régions entières. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des porcs.
- Le marron est une châtaigne qui répond à des critères de belle forme : le fruit est gros, rond (un seul fruit s'est développé par bogue, les deux ovules extérieurs ayant avorté) et non cloisonné (il n'y a pas de repli de la peau à l'intérieur de la chair). Son nom dérive de l'italien marrone issu probablement du radical préroman mar, « pierre, rocher ».
- Un bel article instructif de Futura science.com.