• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Des matelas en laine écologique 100 % fabriqués en Lorraine

Matelas en laine made in Lorraine / © Valérie Odile
Matelas en laine made in Lorraine / © Valérie Odile

Il est anti-bactérien et anti-acarien. Il est fabriqué localement, et permet surtout  à 13 éleveurs lorrains de valoriser leur laine. Un produit naturel et écologique qui était jusqu'ici revendu en Asie pour une bouchée de pain.

Par Valérie Odile

Une quinzaine de matelas sont déjà sorti depuis le mois de mai, de la toute nouvelle entreprise "De laine en rêve" basée à Allain, au sud de Nancy. Dans le hangar flambant neuf, Cosette et Basile, s'activent autour d'un nouveau matelas. 

La laine toute douce et toute blanche vient d'être cardée dans la machine, pour devenir toute lisse. Puis elle est entassée sur une grosse épaisseur, qui finira par se réduire à 18 cm..ou plus selon le choix du client. 


Des matelas sur mesure 

Car ici les matelas sont faits à la demande. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser,  il n'est pas plus mou qu'un  autre matelas. On peut y rajouter des nappes ( bandes de laine tassées) ou des capitons pour le rendre plus moelleux ou au contraire plus ferme. C'est un travail d'experts ! 

Cosette et Basile ont été formés tout spécialement à Liffol-le-Grand. Le projet a en effet permis  de donner du travail à 3 personnes, plus un ancien tondeur reconvertit en directeur de l'usine, en plus de mieux rémunérer 13 éleveurs.
 
Un matelas en laine sur mesure / © Valérie Odile
Un matelas en laine sur mesure / © Valérie Odile

''La laine est devenue un sous-produit de l'agriculture. Cela n'a pas de sens !"

''Autrefois ma mère faisait des couvertures avec la laine de nos moutons'', explique David Abraham, l'un des 13 éleveurs à l'origine du projet. Il est bien content que sa laine ne parte plus en Chine ou en Inde, pour être teinté et travaillé dans des conditions écologiques déplorables, et revenir dans nos magasins.

En lorraine, 90 % de la laine part en Asie, achetée trois fois rien. ''Cela ne couvre même pas les frais de tonte'' , se plaint David Abraham. ''Elle est devenue un sous-produit de l'agriculture. Cela n'a pas de sens !". D'où l'idée de valoriser la laine en Lorraine, dans des produits bien plus locaux et plus écologiques que la plupart de la literie que l'on trouve dans les grands magasins.
 
La laine provient de 13 élevage de moutons en Lorraine / © Valérie Odile
La laine provient de 13 élevage de moutons en Lorraine / © Valérie Odile

Un produit hyper écolo !

Le matelas en laine made in Lorraine rassemble de nombreuses propriétés : anti-bactérien, anti-acariens, il dure presque toute la vie. Une fois tassée, la laine peut être re-travaillée et regonflée plusieurs fois. Si elle a subit des dommages, elle part au compost.

La laine de ces matelas ne fait pas le tour de la terre, elle est prélevée en Lorraine, lavée en Belgique à Verviers dans l'une des dernières laveries de laine d'Europe. Elle n'a subit aucun traitement, aucun pesticides et pollué aucune rivière

Son prix tourne autour de 800-900 euros. Des couettes et des coussins sont aussi en cours de fabrication. Pour plus d'information cliquez ici. 

Faites-vous plaisir, regardez l'histoire du matelas en laine made in Lorraine résumée dans cette vidéo.
 
Des matelas très écologiques, fait avec la laine de moutons lorrains.

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus