Gabriel G., qui a tué Kévin Mathis devant sa compagne et ses trois enfants samedi soir, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention lundi 26 mars 2018 en fin de journée.
La garde à vue de Gabriel G. s'est achevée lundi 26 mars 2018. Ce mineur de 17 ans et demi a été présenté à un juge d’instruction en fin d’après-midi et mis en examen pour meurtre.Il a été placé en détention provisoire et risque trente ans de réclusion criminelle, quinze ans si l’excuse de minorité est retenue.
Une dette pour transaction de drogue
Selon les éléments révélés par François Pérain, Procureur de la République, près le tribunal de grande instance de Nancy, le couteau qui a servi au meurtre a été retrouvé par les policiers.C'est l'un "des amis (à qui il l'avait montré, qui) avait alors pris le couteau et l’avait déposé sur le parking de l’immeuble."(Il se trouvait) sur le parking de l’immeuble où le mis en cause avait trouvé refuge auprès d’amis.
Selon le procureur, Gabriel G. explique que "la discussion avec Kevin M avait dégénéré en dispute et que (le mineur) avait pris peur devant l’attitude menaçante de la victime. Il avait pris alors le couteau qu’il avait vu dans le vide-poche de la portière conducteur. Puis, il indiquait n’avoir plus de souvenirs de ce qui s’était passé . Il ajoutait que la dette était liée à une transaction pour du stupéfiant, qu'il estimait d'un montant de 100 à 200€."
Cette version est contredite par la compagne du mineur meurtrier "qui reconnaissait le couteau comme appartenant à, son compagnon puisqu’ils l’avaient acheté ensemble."