Le Mois sans tabac revient chaque mois de novembre depuis 2016. À Nancy (Meurthe-et-Moselle), l'Institut de cancérologie de Lorraine propose des ateliers pour aider les fumeurs à arrêter. Sabine Scholl, infirmière tabacologue nous donne quelques conseils pour y arriver.
Écraser la dernière. Voilà, c'est fait. Et maintenant, il faut au moins tenir trente jours. Un mois sans toucher à une cigarette. "Et si j’arrêtais de fumer ? Au moins tout le mois de novembre".
C’est le défi lancé par le Mois sans tabac. Sabine Scholl est infirmière-anesthésiste à l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle est également tabacologue, praticienne en hypnose et propose des consultations pour arrêter de fumer. Elle nous donne quelques conseils utiles.
On voit de plus en plus de personnes vapoter. Est-ce vraiment efficace ?
C’est moins toxique qu’une cigarette. Oui, ça marche, mais… Cependant, je ne le conseille pas en première intention, car ensuite, c'est difficile de se déshabituer. On peut se retrouver parfois avec des gens qui finalement vapotent pendant plusieurs années. Et on s’est rendu compte que ce n’était pas sans danger. Des études ont montré des liaisons précancéreuses dues à certaines saveurs ajoutées comme les fruits rouges et les saveurs mentholées.
Le mois sans tabac, c’est un élan et c’est plus facile car il y a un effort de groupe pendant tout le mois.
Sabine Scholl est infirmière-anesthésiste à l'ICL
L'hypnose est-elle efficace pour se libérer de la nicotine ?
Le Mois sans tabac, c’est un élan et c’est plus facile, car il y a un effort de groupe pendant tout le mois. À l'Institut de cancérologie de Lorraine, il y a aussi des ateliers : acupuncture, pleine conscience et hypnose. Des ateliers animés par des médecins, des anesthésistes, des psychiatres. Moi-même, j'anime un atelier sur l’hypnose. Le but de l’hypnose, c'est de redonner confiance à la personne et relancer les processus physiologiques naturels.
Arrêter de fumer fait grossir ?
Il y a parmi les ateliers proposés également une diététicienne pour donner des conseils de nutrition. Alors comment ne pas prendre du poids ? En arrêtant de fumer, on retrouve un métabolisme tout à fait normal. C'est vrai que certains prennent des mauvaises habitudes alimentaires, et se retrouve dans un léger surpoids. En revanche, on peut grossir de 3 à 4 kg et c’est tout à fait normal. Mais cela ne doit pas vous empêcher d'arrêter. Cela vaut vraiment le coup !
#MoisSansTabac | 📣 Top départ de la 8ème édition du mois sans tabac ! 🚭
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) November 1, 2023
📲 Inscrivez-vous et bénéficiez de nombreux outils et conseils pour vous aider au quotidien : https://t.co/Z6qUSXpoGp pic.twitter.com/zni2b8WMl3
Souvent l'accompagnement reste le mieux pour arriver à arrêter de fumer.
Près de 75.000 morts par an
Depuis sa création, il y a huit ans, plus de 1,2 million de Français ont participé à l’opération Mois sans tabac. Un seul mois sans tabac multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement.
Pendant cette période, des kits pour vous aider sont disponibles en pharmacie. Ils sont composés d'un programme ou d'une "roue des économies" qui permet de simuler l’argent mis de côté. Les applications Stop-tabac et Tabac info service peuvent aussi vous apporter un soutien nécessaire.
En France, le tabac est la première cause de mortalité évitable avec près de 75.000 morts par an. Selon Santé publique France, pour cette édition 2023, près de 130.000 personnes sont déjà inscrites. Près de six fumeurs quotidiens sur dix souhaitent arrêter. Si c'est votre cas, vous pouvez vous inscrire sur le site Mois sans tabac.