Mort d'Elizabeth II : qui était Charles III, le duc de Lorraine qui a donné son nom à la prison de Nancy ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Mercier

Le Royaume-Uni s’apprête à accueillir son nouveau roi, Charles III, ce samedi 10 septembre. Un nom qui fut aussi celui de l’ancienne prison de Nancy, et d’un duc de Lorraine du 16e siècle, un des grands bâtisseurs de la ville de Nancy.

Alors que l’Angleterre pleure sa défunte reine, le prince de Galles devient officiellement le nouveau souverain du Royaume-Uni et de quatorze pays du Commonwealth. Il sera officiellement proclamé roi samedi 10 septembre sous le nom de Charles III. Un nom qui n’est pas inconnu en Lorraine.

Une des pires prisons de France

Charles 3, c’est d’abord le nom d’une des pires prisons de France : la prison Charles 3, installée non loin du centre-ville. Une révolte de détenus avait nourri les feux de l’actualité, en janvier 1972, quand 300 hommes jeunes hommes sont montés sur le toit de la maison d’arrêt avec une banderole "On a faim". Vétuste et surpeuplée, elle aura marqué la mémoire des Nancéiens pendant 150 ans, avant d’être fermée en 2009 et détruite dès l’année suivante.

Il ne reste aujourd’hui plus rien de cet édifice hormis son nom. Non pas celui d’un souverain, mais d’un duc, le duc de Lorraine Charles III, un acteur important des guerres de religion en tant qu’allié du royaume de France.

65 ans à la tête du duché de Lorraine

Charles 3 né le 18 février 1543 à Nancy de l’union de Christine de Danemark et du duc François Ier, qui meurt peu de temps après sa naissance en 1545. Il succède à son père à l’âge de deux ans, sous la régence de sa mère et de son oncle l'évêque de Metz.

En 1552, au cours de son "voyage d'Allemagne, le roi de France Henri II, fait un passage à Nancy. Il rencontre le jeune Charles III qui a alors 9 ans, et décide de l’emmener avec lui pour le faire élever à la cour de France et lui donner une éducation conforme aux intérêts français.

Bâtisseur de la ville neuve de Nancy

Quelques années plus tard, à l’âge de 16 ans, Charles 3 épouse Claude de France, fille cadette d’Henri II et de Catherine de Médicis. Une jeune fille de 11 ans, déclarée majeur pour l’occasion. Le jeune couple rentre à Nancy en 1559, et fonde une famille de neuf enfants.

Malgré les cinq années de guerres de religions, le règne de Charles III fut une époque de prospérité. Il fonde en 1572, l'université de Pont-à-Mousson et fixe à partir de 1580 le début de l’année au 1er janvier. En 1590, il décide d’agrandir Nancy, en créant de toute pièce la Ville Neuve, quatre fois plus grande en superficie que la vieille ville. Charles III meurt en 1608 à Nancy, à l’âge de 65 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité