Le moustique tigre poursuit sa percée en Meurthe-et-Moselle, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Les trois départements sont placés en vigilance rouge. Les cas de dengue transmis par l’insecte se multiplient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début de l’année 2023, en France, selon le ministère de la Santé et de la Prévention, 71 départements sont colonisés par le moustique tigre, Aèdes albopictus, sur les 96 départements métropolitains. Dans le Grand Est, ils prolifèrent en Meurthe-et-Moselle et en Alsace. Et avec eux le danger d’une vague de dengue dite autochtone.

Les très fortes températures et le manque d’eau pour la saison, ont permis aux moustiques-tigres de se multiplier en France. Ainsi, les insectes redoublent d’activité cette année. Pour alimenter les œufs qu’elles s’apprêtent à pondre, les femelles vont puiser à leur source favorite, notre sang.

Un moustique originaire d’Asie

Sur la carte, trois départements du Grand Est sont placés en vigilance rouge (la Meurthe-et-Moselle, et l'Alsace). Selon l'Agence régionale de santé Grand-Est, "le moustique est implanté et actif en Grand Est dans le 54, le 67 et le 68. Un département est considéré comme colonisé dès lors qu’une commune est colonisée au sein du département. En cette période de l’année et en Grand Est, les moustiques ne sont pas au stade adulte. La Meurthe et Moselle est colonisée depuis fin 2021".

Où se trouve le moustique tigre ? Voir les cartes de présence du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine du ministère de la Santé et de la Prévention

Carte : Source vigilance-moustique.com. (Ce site est un site commercial, ce n’est pas un site officiel).

Le moustique tigre est le vecteur potentiel de trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika. L'infection, transmise à l’homme par piqûre, provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës qui peuvent être persistantes.

Sur le site de l'Institut Pasteur, pour se protéger des piqûres, Anna-Bella Failloux, responsable de l'unité Arbovirus et insectes vecteurs, rappelle les conseils habituels. "Des vêtements couvrants et pas d’activité en extérieur lors des pics de présence des moustiques. Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l'intérieur et surtout à l'extérieur, autour de son domicile". 

L’agence Santé publique France montre dans ses dernières statistiques, que les autorités sanitaires ont enregistré en 2022, au moins 65 cas dits autochtones, en France. Des symptômes observés chez des personnes qui n’ont donc pas quitté la métropole.
C’est donc ici, par des tigres français, qu’elles ont été contaminées. Et là encore sur les cartes, la Meurthe-et-Moselle est en rouge.

Des vêtements couvrants et pas d’activité en extérieur lors des pics de présence des moustiques. Il est très important de supprimer les eaux stagnantes.

Institut Pasteur.fr

Cependant la majorité des infections se concentrent dans le Sud. Originaire d'Asie du Sud-est, l’insecte a petit à petit adapté son mode de vie dans les milieux tempérés, comme en Lorraine et en Alsace. Mais ce qui inquiète le ministère de la Santé c'est l'apparition d'un nouveau moustique.

Plus récemment, un autre type d'insecte, très répandu, le Culex pipiens, a transmis un autre type de virus, le virus du Nil occidental (ou West Nile Virus), source de fièvres voire de troubles neurologiques pour les cas les plus graves.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information