A Nancy, la gauche a mis fin à 73 ans de règne de la droite modérée au soir du second tour des municipales. Laurent Watrin tête de liste EELV, lundi 29 juin, met l’accent sur l'indispensable transition écologique à faire dès les premiers jours du mandat de Mathieu Klein.
A Nancy, le socialiste Mathieu Klein a mis fin à plus de 70 ans de règne de la droite modérée, en s'emparant de la mairie, après avoir fusionné sa liste avec celle de l'écologiste Laurent Watrin. Lundi 29 juin 2020, la tête de liste EELV (10,24% des voix au premier tour), nous explique ce qu’il veut réaliser en priorité, pour la ville de Nancy. "Dans l'urgence et tout de suite il faut piétonniser intelligemment le centre-ville sans se mettre à dos ni les commerçants, ni les automobilistes. Ensuite, il faut passer des bandes cyclables à des pistes cyclables", dit-il.
Et il rappelle que la liste d'union de la gauche s'engage également "à rendre les transports publics gratuits le week-end pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans".
Il s'est souvent montré sévère avec Laurent Hénart et les autres concurrents."On passe de la transition écologique à la transmission écologique, il s'agit de réinventer un urbanisme nouveau", dit Laurent Watrin.On dit la même chose avec Mathieu Klein
Laurent Watrin
Une abstention record et une vague verte inédite
En raflant un nombre historique de grandes villes, les Verts sortent grands vainqueurs de ces élections municipales. "Aujourd'hui, la vague verte implique une écologie quotidienne, de la rénovation urbaine et de la rénovation énergétique".Trois mois après un premier tour déjà chamboulé par la crise du Covid-19, le deuxième tour a de nouveau été marqué par une abstention record, autour des 60% sur toute la France. A Nancy, elle s'élève à 57,78%.Dimanche 28 juin 2020, Mathieu Klein l'emporte avec 54,54% des voix face à Laurent Hénart 45,46%.