Municipales 2020 : A Nancy, les Verts fusionnent avec Mathieu Klein, fragilisant un peu plus Laurent Hénart

Sans surprise, les écologistes emmenés par Laurent Watrin ont décidé ce lundi 16 mars, de soutenir la liste de Mathieu Klein pour le deuxième tour des élections municipales. Mais avaient-ils d'autres choix ? Une alliance qui fragilise un peu plus le maire sortant Laurent Hénart.

Pour le second tour, les listes Klein (PS/PC) et Watrin fusionnent
Pour le second tour, les listes Klein (PS/PC) et Watrin fusionnent © France 3 Lorraine
Des "verts" avec Mathieu Klein, c'était déjà le cas. Militant écologiste reconnu, Frédéric Maguin et son mouvement Nancy Ecolo avaient déjà fait le choix de rejoindre le candidat de gauche dès le premier tour.

Mais là, c'est la liste emmenée par Laurent Watrin, arrivée troisième dimanche 15 mars 2020, qui apporte son soutien au candidat de gauche. Une décision qui résulte d’un vote à bulletin secret organisé hier, lundi 16 mars 2020, dans le local de campagne écolo où les 55 colistiers ont pris toutes les précautions, se contentant de voter sans se croiser.

Avec 10% pour négocier, les Verts n'avaient pas le poids nécessaire pour imposer tout ce qu'ils ce souhaitaient. Les discussions ont dû être rapides pour conclure un projet commun et la répartition des places sur une liste commune. Ces deux points qui n’ont pas posés de difficultés étaient, selon toute vraisemblance, déjà discutés depuis longtemps. Ils restaient à finaliser en fonction de ce qui s'apparente à un premier tour, synonyme finalement de primaire.

Pour Laurent Hénart, c'est un coup dur même si cela faisait parti des scénarios probables. Cette décision le fragilise un peu plus car il accusait un retard de 3 points au soir du premier tour des municipales. Arrivé second avec 34,7%, le maire sortant se retrouve dans une position très délicate, sans véritable réserve de voix, avant d'aborder un second tour reporté.... pour l'instant au 21 juin 2020.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections