Nancy : 2 ans d'existence pour le Florain, monnaie locale de Meurthe-et-Moselle

Beau succès pour le Florain, monnaie locale lancée il y a deux ans dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, à Nancy, mais également à Toul et Lunéville où des groupes locaux existent. En janvier 2020, plus de 105.000 Florain sont en circulation !
Une monnaie locale à Nancy
Une monnaie locale à Nancy © France 3 Lorraine

Il y a un peu plus de deux ans, un groupe citoyen lançait une monnaie locale, complémentaire et citoyenne sur le sud de la Meurthe et Moselle, le Florain. En janvier 2020, 105.000 Florain sont en circulation, notamment à Nancy, Toul et Lunéville.

Hausse de l'utilisation du Florain

2020 commence fort pour le Florain, l'utilisation toujours en hausse de la monnaie locale, complémentaire et citoyenne du sud de la Meurthe-et-Moselle a nécessité la ré-impression d'un stock de billets rendue possible par un financement participatif qui a permis de réunir la somme de 4.500 € !

Ce début d'année marque aussi un temps fort de l'association avec la relance de la campagne d'adhésion.

L'association vit grâce à l'implication de ses membres adhérents particuliers et professionnels du réseau et les adhésions sont sa principale source de revenus.

C'est pourquoi cette année, l'association souhaite mettre en avant ce moment important en proposant au plus grand nombre une journée d'adhésions pour l'année 2020. 
Opération #ChangeTesBillets 2020
Opération #ChangeTesBillets 2020 © Association Le Florain

#ChangeTesBillets

Samedi 25 janvier 2020 qu'a eu lieu la journée #ChangeTesBillets, dans les bureaux de change et d'adhésion, des bénévoles de l'association étaient présents afin de partager un moment avec le public et lui permettre d'adhérer, les commerçants bureau de change ont été également invités à organiser à leur manière un soutien au Florain.

Et le dimanche 26 Janvier 2020, l'association a été accueillie par l'Institut des Jeunes Sourds de Jarville la Malgrange pour son assemblée générale annuelle.

Cette assemblée est toujours un moment démocratique et fort de l'association et les échanges ont tourné autour des axes d'amélioration stratégique du Florain.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie vie associative société