Au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, les personnes de plus de 65 ans se sont déjà ruées vers les centres de vaccination à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Les vaccinodromes du stade Marcel-Picot et de l’Hôtel-de-Ville se préparent pour le rush de la troisième dose.
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir le conditionnement de la validité du pass sanitaire des plus de 65 ans à l'injection d'un rappel vaccinal. La 3ème dose. A Nancy (Meurthe-et-Moselle) les professionnels de santé et bénévoles du vaccinodrome de Marcel-Picot s’attendent à un afflux important.
Sophie Viard est cadre de santé à la retraite. "Aujourd’hui mercredi 10 novembre 2021 c’est particulièrement mouvementé. Mais on s’y attendait un petit peu. Il faut dire par rapport à l’annonce du président hier soir on se doutait qu’on allait avoir un peu d’affolement et là cela s’avère vrai".
Ici la vaccination se fait uniquement sur rendez-vous. "J’ai pris rendez-vous ce matin comme ça je me suis dit c'est fait ! Mais ça n’a rien à voir avec le discours du président". A ses côtés, une dame attend son tour. "De toute façon je voulais le faire. Je l’aurais fait de toute manière, mais là c’est vrai, comme j’ai entendu le discours ça m’a un peu précipité".
Le virus reste présent mais on sait maintenant se protéger. La vaccination fonctionne il faut le rappeler
Habituellement pendant trois heures, de 9h à midi, aux heures d’ouverture, le vaccinodrome de l’Hôtel-de-Ville de Nancy accueille environ 120 personnes. "Là on n’est pas loin de frôler les 200 personnes. Donc oui il y a plus de monde", explique Olivier Babel le responsable du centre de vaccination de Nancy.
Obligatoire pour le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire sera-t-il désactivé, le 15 décembre, pour les personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent pas encore prétendre à la dose de rappel ? Non. Le pass sanitaire des plus de 65 ans sera désactivé, en l’absence d’une dose de rappel, six mois et cinq semaines après la précédente injection. "Le virus reste présent mais on sait maintenant se protéger. La vaccination fonctionne il faut le rappeler", explique Christian Rabaud, Chef de service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHRU de Nancy. "On a des mutations de virus aujourd’hui moins importantes grâce au vaccin, même si il reste plus contagieux".
#COVID19 | #Vaccination contre la Covid-19 : la @HAS_sante propose une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités.https://t.co/jSmRc3EI9C
— Gouvernement (@gouvernementFR) August 25, 2021
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib, Keldoc, Maiia. Il est également possible de prendre rendez-vous sur le site Santé.fr, qui répertorie tous les lieux de vaccination en France. Un numéro vert national -08.00.00.91.10- a été mis en place. "Les indicateurs remontent et on s’y attendait un peu car c’est l’hiver. Mais ça remonte d’une manière très maîtrisé", ajoute le Pr Rabaud.
Le vaccinodrome de l'Hôtel de ville de Nancy accueille environ 120 personnes. Là on n’est pas loin de frôler les 200 personnes
Et il est bien sûr toujours possible de se faire vacciner chez son médecin traitant ou chez son pharmacien. "Faudra-t-il à un moment donné refaire une quatrième dose ? Ce n’est absolument pas impossible. Mais par contre ce qui est impossible à dire c’est de savoir quand et est à quelle date", dit Christian Rabaud.