Cet article date de plus de 3 ans

Nancy. A31 : opération péage gratuit à Gye par les cheminots CGT

Ce jeudi 19 juillet, dans le cadre de sa journée d'action nationale, marquée notamment par une grève peu suivie, les cheminot CGT ont mené dès 8 heures et jusqu'en fin de matinée, une opération péage gratuit sur l'A31 à Gye, au sud de Toul (54) pour dénoncer une nouvelle fois la réforme de la SNCF.
A31 : opération péage gratuit à Gye par les cheminots CGT, jeudi 19 juillet 2018.
A31 : opération péage gratuit à Gye par les cheminots CGT, jeudi 19 juillet 2018. © France 3 Lorraine

"Pour 80%, la loi sur la réforme de la SNCF est votée mais pas écrite, nous poursuivons donc nos actions". Yavuz Ozbek, secrétaire Secteur Lorraine CGT Cheminot.


Ce jeudi 19 juillet 2018, la CGT Cheminot appelait à une journée nationale d'action pour dénoncer une nouvelle fois la réforme de la SNCF et les effets en découlant.
 
A31 : péage gratuit par les cheminots CGT pour soutenir le fret ferroviaire ©France 3 Lorraine
 

Péage gratuit pour les voitures

Une trentaine de syndicalistes et sympathisants, venus de toute la Lorraine,  se sont installés dès huit heures ce matin au péage de Gye sur l'A31.

Ils ont ouvert les barrières aux automobilistes dans le sens Sud-Nord, leur permettant d'échapper au péage de la redevance autoroutière.
Les camions en revanche devaient s'en acquitter. En principe.
Mais sur place, pas facile à appliquer.  

Soutien au fret

C'était pour les manifestants, une façon symbolique de montrer leur désaccord avec le "manque de moyens, voir l'abandon, par le gouvernement et la SNCF sur le ferroutage", c'est à dire le transport de marchandise par voie ferrée.

Ils demandent ainsi l'arrêt de projet de filialisation du fret "pour garder un véritable service publique du transport des marchandises".

Cette action intervient aujourd'hui  alors que se tient une nouvelle réunion patronat syndicat sur la convention collective du ferroviaire.

Une nouvelle grève est d'ores et déjà prévue par la CGT le 27 juillet, date à laquelle se tiendra le conseil de surveillance de la SNCF
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social sncf transports autoroute