Nancy : c'est la fête du fer à Neuves-Maisons

Sur les 400 km de galeries qui existent, très peu sont accessibles. Le visiteur peut cheminer sur 2 km. / © Photo : Grégory Boileau, FTV
Sur les 400 km de galeries qui existent, très peu sont accessibles. Le visiteur peut cheminer sur 2 km. / © Photo : Grégory Boileau, FTV

L’ancienne mine de fer de Neuves-Maisons (54) célèbre le fer pendant tout le week-end. Cette mine, proche de l'ancien site sidérurgique au sud de Nancy, est désormais ouverte à la visite. Et ainsi, cette 4ème édition a pour objectif de développer le tourisme industriel en Lorraine. 

Par Yves Quemener

Plus de 400 km de galeries à visiter ! Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2018, l’ancienne mine de fer ouvre ses portes ouvertes au public. Une occasion unique de descendre les 400 km de galeries. 
On peut même voir trois wagons de 20 tonnes qui servaient autrefois à transporter le minerai à l’usine.
 

«Nous avons surtout réalisé notre rêve», dit le maire de Neuves-Maison, Jean-Paul Vinchelin. 

Le programme de la fête du fer, qui s'étale sur deux jours, des démonstrations en journée et en soirée, la réduction de minerai, la production de loupes de fer ou le travail de forge sur le carreau de la mine.

Dans l'avenir, un projet de plus de deux millions d'euros prévoit de rénover et de transformer les anciennes mines de Neuves-Maisons. Avec pour ambition d'accueillir plus de 20.000 visiteurs par an. 

Reportage Grégory Boileau, France 3 Lorraine
 
Fête du fer à Neuves-Maisons

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus