Cet article date de plus de 6 ans

Première fête du fer à Neuves-Maisons

Toute la semaine, la mine du Val de Fer de Neuves-Maisons fête sa réhabilitation. L’occasion de mettre à l’honneur les métiers du fer et de la forge.
Du 20 au 25 juillet 2015, Neuves-Maisons met en valeur sont patrimoine. Le carreau de la mine du Val de Fer est le dernier témoin de l’extraction du minerai de fer lorrain. 

La mine a été exploitée de 1874 à 1968. Le fer qui en a été extrait a servi notamment à construire un monument français de renommée mondiale…la Tour Eiffel !

durée de la vidéo: 01 min 27
Mine du Val de Fer de Neuves-Maisons

400 km de galeries à visiter !

Pour ceux qui s’intéressent un peu à l’histoire lorraine ou à son passé, ces portes ouvertes sont une occasion unique de descendre arpenter les 400 km de galeries. Des galeries qui ont été recreusées, et sécurisées. On peut même y voir 3 wagons de 20 tonnes qui servaient autrefois à transporter le minerai à l’usine.

Samedi 25 juillet 2015,  plusieurs artisans viendront animer le site : des forgerons, des maréchaux-ferrants, et même des paléo-métallurgistes du CNRS !
Il sera également possible de se restaurer sur place.


Une réhabilitation menée par des passionnés.

Pour faire revivre le passé, il aura fallu l’acharnement de passionnés : Jean-Paul Vinchelin, maire de Neuves-Maisons, et Vincent Ferry, président de l’APCI ( Agence du patrimoine des cultures industrielles ).

Ils ont  porté le projet à bout de bras, s’engageant dans des travaux titanesques, notamment  le creusement d’une galerie de secours, et la mise à jour d’accumulateurs de minerai du XIXe siècle. Ils ont été soutenus financièrement par la région, les fonds européens, le conseil général et la communauté de communes.

Reportage à voir ou à revoir le mercredi 22 juillet dans nos éditions.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine industrie