Des élèves de CM1 de Nancy ont participé à des ateliers créatifs d’initiation à l’Art Nouveau animés par un illustrateur. Jeudi 16 janvier, à la bibliothèque Stanislas, ils ont pu découvrir l’aboutissement de leur travail: un calendrier au graphisme inspiré de l'École de Nancy.
Il est 11h ce jeudi 16 janvier 2020, Olivier Romac, auteur-illustrateur en résidence à la bibliothèque Stanislas, dévoile enfin auprès des élèves de l’école du Montet et de l’école Émile Gallé le résultat final de plusieurs séances de travail auxquelles ils ont participé: deux splendides calendriers 2020 aux graphismes très Art Nouveau.
Et pour être stylées, elles le sont! Pas seulement parce qu’elles ont de l’allure, mais aussi parce que le travail réalisé par les élèves épouse parfaitement le style de l’École de Nancy. Tout y est: l’influence Japonaise, les motifs inspirés de la nature, plantes, insectes ou animaux…J’ai adoré. Quand on a découvert les affiches, elles étaient stylées.
- Zinedine, élève en CM1 à l’École Émile Gallé.
Un univers graphique bien connu d’Olivier Romac qui a guidé ces jeunes pousses lors de divers ateliers créatifs. Pris de passion pour les courbes et les lignes claires de l’École de Nancy, les enfants ont réalisé des pochoirs, dont ils ont ensuite redessiné les contours une fois disposés sur la feuille. Sur le calendrier final, les motifs variés et colorés des élèves viennent servir de fond et d’ornement à deux personnages en pied. Et pour couronner le tout, les prénoms des artistes en herbe sont intégrés aux dessins, dans une police de caractère typique. Un travail tout en détails et en finesse.
Des exemples concrets inestimables
Pour découvrir et assimiler cette esthétique toute particulière, les élèves ont eu la chance de pouvoir examiner de près des ouvrages rares et riches en iconographie conservés à la Bibliothèque Stanislas.Dans un cadre admirable et inspirant, qui, par ses boiseries et ses rayonnages multiples n’est pas sans rappeler la fameuse bibliothèque du Trinity College de Dublin. Les apprentis illustrateurs ont pu y observer en détail des collections d’estampes du Japon, des manuels et des catalogues datant de la période florissante de l’École de Nancy.
Tous ces artistes s’inspirent de la nature. C’est pour cela que dans ces illustrations on trouve beaucoup de fleurs, d’oiseaux…
- Olivier Romac s’adressant aux élèves de CM1.
Olivier Romac est l’auteur-illustrateur de nombreux livres aux styles divers destinés parfois aux plus jeunes (la série « Brindille », très inspirée par l’Art Nouveau, les voyages d’"Annie et Kuma"), ou à un public plus âgé. Sa résidence à la Bibliothèque Stanislas se termine bientôt.
Pendant trois mois, en plus des ateliers créatifs, il aura travaillé sur le quartier Saint-Pierre et notamment l’immeuble Bergeret à Nancy.