Nancy : la cité judiciaire va déménager sur le site Alstom, en 2025

En 2025, la cité judiciaire de Nancy déménagera sur le site désaffecté d'Alstom, quartier Oberlin.
La décision été rendue officielle par le ministère de la Justice vendredi 31 janvier 2020.
La cité judiciaire déménagera sur le site d’Alstom au bord de la Meurthe à Nancy normalement en 2025.
La cité judiciaire déménagera sur le site d’Alstom au bord de la Meurthe à Nancy normalement en 2025. © Yves Quéméner, France 3 Lorraine
La décision était attendue, et elle a été officialisée par le ministère de la Justice vendredi 31 janvier 2020. La nouvelle cité judiciaire sera construite sur l’ancien site Alstom à Nancy, rue Oberlin.
Trois sites étaient proposés: la friche Alstom, l'ancienne faculté de pharmacie et l'hôpital Saint Saint-Julien. 

Dans un communiqué, le ministère de la justice précise que " l’ancienne friche industrielle d’Alstom a été choisie pour son installation à l’horizon de 2025, dans un bâtiment neuf totalement conçu pour répondre aux attentes des juridictions et des citoyens".

Une nouvelle cité judiciaire en 2025

Cette décision, très attendue, est une satisfaction pour les avocats et les magistrats.
"Le site Alstom nous convient complètement car c'est un nouveau palais de justice qui va être construit", dit Fabienne Nicolas du Syndicat de la magistrature.

L'actuelle structure n'est plus du tout adaptée. Elle présente des problèmes d'isolation, des fuites d'eau et d'électricité.
- Fabienne Nicolas


L’actuel pôle judiciaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été construit dans les années 1970. Environ 350 personnes travaillent à la cité judiciaire de Nancy.
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, était venue le 23 septembre dernier à Nancy.  Cependant, l'implantation de la nouvelle cité judiciaire se fera après une étude de faisabilité. Les friches du site Alstom doivent auparavant être dépolluées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société alstom économie entreprises architecture et urbanisme culture architecture