Nancy : la cité judiciaire va déménager sur le site Alstom, en 2025

En 2025, la cité judiciaire de Nancy déménagera sur le site désaffecté d'Alstom, quartier Oberlin.
La décision été rendue officielle par le ministère de la Justice vendredi 31 janvier 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision était attendue, et elle a été officialisée par le ministère de la Justice vendredi 31 janvier 2020. La nouvelle cité judiciaire sera construite sur l’ancien site Alstom à Nancy, rue Oberlin.
Trois sites étaient proposés: la friche Alstom, l'ancienne faculté de pharmacie et l'hôpital Saint Saint-Julien. 

Dans un communiqué, le ministère de la justice précise que " l’ancienne friche industrielle d’Alstom a été choisie pour son installation à l’horizon de 2025, dans un bâtiment neuf totalement conçu pour répondre aux attentes des juridictions et des citoyens".

Une nouvelle cité judiciaire en 2025

Cette décision, très attendue, est une satisfaction pour les avocats et les magistrats.
"Le site Alstom nous convient complètement car c'est un nouveau palais de justice qui va être construit", dit Fabienne Nicolas du Syndicat de la magistrature.

L'actuelle structure n'est plus du tout adaptée. Elle présente des problèmes d'isolation, des fuites d'eau et d'électricité.
- Fabienne Nicolas


L’actuel pôle judiciaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a été construit dans les années 1970. Environ 350 personnes travaillent à la cité judiciaire de Nancy.
La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, était venue le 23 septembre dernier à Nancy.  Cependant, l'implantation de la nouvelle cité judiciaire se fera après une étude de faisabilité. Les friches du site Alstom doivent auparavant être dépolluées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité